Le trafic organique est l’une des sources les plus stables et les plus lucratives de prospects et de consommateurs pour les entreprises, malgré la nature toujours changeante des algorithmes des moteurs de recherche. De janvier 2020 à juin 2021, les moteurs de recherche ont représenté 69 % de tout le trafic numérique, avec un mélange de résultats génériques et locaux.
À l’approche de 2022, il est essentiel d’apprécier l’importance d’une stratégie de référencement structurée et fondée sur la recherche, qui tient compte d’un éventail diversifié d’indicateurs de classement.
En septembre 2021, la part de marché de Google était de 87 %. Par conséquent, cet article se concentrera sur le poids lourd incontesté du secteur. En revanche, une stratégie bien conçue aura un impact sur les moteurs de recherche secondaires tels que Bing, Yahoo, DuckDuckGo, Ecosia et d’autres.
L’expertise, l’autorité et la confiance sont les trois premiers facteurs à prendre en compte (EAT).
L’abréviation « EAT » signifie « expertise, autorité et confiance », qui sont trois éléments de classement utilisés pour mesurer la qualité de l’information sur un site Web. L’EAT figure parmi les variables de classement les plus importantes dans le très respecté tableau périodique des moteurs de recherche (SEO Periodic Table) publié par Search Engine Land, et il est également inclus dans les directives de Google relatives à l’évaluation de la qualité des recherches.
Ce point de vue a été repris par un certain nombre d’experts. « Nous utilisons divers signaux pour déterminer si le contenu semble correspondre à la norme E-A-T telle qu’elle serait analysée par les humains », a tweeté Danny Sullivan, responsable de la liaison avec les moteurs de recherche publics chez Google.
Voici un bref aperçu de chaque facteur :
Expertise : Il s’agit de l’exactitude, de l’actualité et de la profondeur du contenu. L’embauche d’experts reconnus, l’évaluation régulière de votre site et la publication de biographies d’auteurs sont autant de stratégies pour accroître l’expertise.
La qualité et la quantité de citations du contenu, généralement sous la forme de liens et de partages sur les médias sociaux, sont appelées autorité. L’importance de l’autorité en 2022 souligne l’importance de la promotion du contenu.
Confiance : Lorsque les gens pensent à votre marque et à votre site web, ils pensent qu’ils sont dignes de confiance. L’autorité de la marque, l’adhésion historique aux normes de qualité et les références provenant de domaines de haut niveau sont autant de facteurs susceptibles d’être pris en compte.
Les améliorations apportées par Google à BERT (2019) et MUM (2021) témoignent de l’engagement de l’entreprise à offrir aux utilisateurs un contenu hautement pertinent basé sur des données minimales relatives aux mots clés. Les entreprises qui donnent la priorité aux éléments BERT seront les mieux placées pour répondre aux normes de qualité du contenu de Google.
Vitaux Web de base et expérience des pages de bureau (SEO axé sur l’UX)
L’un des ajustements d’algorithme les plus importants en 2021 est la « mise à jour de l’expérience des pages » de Google, qui devrait avoir des conséquences à long terme jusqu’en 2022 et au-delà. D’ici février 2022, Google prévoit de finir d’ajouter des signaux de classement relatifs à l’expérience des pages aux sites de bureau.
« L’expérience de la page est un ensemble de signaux qui évaluent la façon dont les gens perçoivent l’expérience de l’engagement avec une page Web au-delà de sa valeur purement informative », explique Google à propos de cette nouvelle fonctionnalité.
La mise à jour se concentre sur trois composantes de l’expérience utilisateur, collectivement appelées « Core Web Vitals » : la plus grande peinture de contenu, la première latence d’entrée et le décalage cumulatif de la mise en page, entre autres. Si ces caractéristiques sur le site sont prises en compte, l’expérience utilisateur sera améliorée au-delà du critère de classement basé sur l’EAT.
Citations et création de liens
La création de liens est toujours un élément de classement important et l’une des méthodes les plus fondamentales de Google pour créer la réputation d’un site. Les citations sont les équivalents des liens pour les entreprises locales.
La création de liens est un aspect important de toute stratégie de référencement, et il n’y a aucune raison de penser que cela va changer en 2022. Lorsque vous adoptez une approche active de la création de liens (qui prendra souvent la forme d’une sensibilisation), trois aspects sont importants à prendre en compte :
Qualité : Les liens provenant de sites Web de qualité et réputés ont beaucoup plus de poids que les liens provenant de sites de faible qualité.
Quantité : En général, plus vous avez de liens retour, mieux c’est.
Texte d’ancrage : Essayez de développer un profil de texte d’ancrage varié et utile.
Les mêmes concepts s’appliquent aux citations dans les annuaires professionnels, qui constituent un facteur de classement crucial pour les entreprises locales.