Les publicités Facebook sont sans aucun doute l’un des moyens les plus efficaces de faire connaître votre entreprise à votre public cible. Vous pouvez choisir vos prospects avec soin en fonction de leurs centres d’intérêt, de leur démographie et d’autres facteurs.
Quel est le retour sur investissement des publicités Facebook ? La réponse est un succès incroyable, mais vous devez être conscient d’une erreur coûteuse que la plupart des débutants commettent lorsqu’ils mettent en œuvre les tactiques dont nous allons parler.
Avant de payer pour une publicité Facebook, assurez-vous d’avoir lu et compris les conseils de cet article. Nous vous disons cela pour que vous soyez aussi prudent que possible ; sinon, vous gaspillerez beaucoup d’argent dans la publicité Facebook sans rien en retirer.
Le coût par clic est l’une des mesures les plus efficaces que tout propriétaire d’entreprise peut utiliser pour faire connaître ses produits et services à son public cible (CPC). Le modèle du coût par clic est un modèle qui peut vous aider à maîtriser vos dépenses.
Cet article explique ce qu’est le CPC et comment l’utiliser dans votre campagne de publicité Facebook.
Qu’est-ce que le CPC ?
CPC est l’abréviation de « cost per click » (coût par clic). Il s’agit du prix que vous payez pour chaque clic qui arrive sur votre campagne publicitaire Facebook.
D’autres facteurs, outre le contenu de votre publicité, peuvent avoir un impact sur votre CPC Facebook. En voici quelques-uns :
La qualité et la pertinence de votre publicité
Il s’agit de la façon dont votre public cible réagira à votre publicité lorsqu’elle apparaîtra sur sa timeline.
COMMENT CALCULER LE CPC DES PUBLICITÉS FACEBOOK ?
Selon Facebook, votre CPC peut être calculé en divisant vos dépenses totales par le nombre total d’occurrences du lien.
Si vous optez pour une campagne publicitaire au CPC, cela signifie que vous paierez pour des publicités Facebook chaque fois qu’un client potentiel cliquera sur l’une de vos annonces.
Voyons ce qu’est une campagne CPM et ce qu’elle implique. Une campagne CPM indique que vous serez facturé pour chaque 1 000 impressions que votre publicité reçoit. En d’autres termes, vous serez facturé en fonction du nombre de fois où votre annonce est vue, que les prospects potentiels cliquent ou non sur votre contenu. Même si votre public cible ne fait que jeter un coup d’œil à votre annonce pendant quelques secondes en faisant défiler ses flux, vous serez facturé.
CPC VS. CPM : QUELLE EST LA DIFFÉRENCE ?
LEQUEL DES DEUX EST LE PLUS FACILE À CONTRÔLER ?
Le choix entre le CPC et le CPM pour votre campagne Facebook principale que vous souhaitez réussir dépend entièrement de l’objectif principal de la campagne. Si vous souhaitez accroître la notoriété de votre marque et attirer les membres du top-of-funnel, le CPM est la meilleure solution car il est facile à suivre et produit de meilleurs résultats. En revanche, si l’objectif de votre marque est la conversion et les utilisateurs du bas de l’échelle, c’est le CPC qui s’impose. L’objectif global de toute campagne doit être d’augmenter le nombre de clics vers votre site Web sans avoir à payer une somme importante pour chaque clic. Donc, si vous voulez éviter de gaspiller de l’argent tout en obtenant les meilleurs résultats, vous devez d’abord déterminer ce que vous voulez atteindre avec chaque campagne, puis choisir la mesure appropriée parmi le CPC et le CPM pour vous aider à y parvenir.
SUGGESTIONS POUR DIMINUER LE CPC DE VOS PUBLICITÉS FACEBOOK
L’un des moyens les plus efficaces d’augmenter la rentabilité de votre marque est de réduire les coûts d’acquisition des clients. Les étapes énumérées ci-dessous vous aideront à réduire le coût de votre CPC de publicité Facebook.
Expérimentez avec différents objectifs de campagne publicitaire.
Il s’agit de l’une des méthodes les plus efficaces pour réussir une campagne publicitaire PPC sur Facebook. Grâce à l’objectif de conversion, vous pouvez continuellement réduire le coût de votre CPC avec cette méthode. Néanmoins, si vous découvrez un faible taux de conversion des prospects ou des achats dans votre entonnoir, vous pouvez changer un peu les choses tout en conservant toutes vos données historiques critiques. C’est le guide ultime pour mettre votre marque à l’épreuve et assurer son succès à long terme.
Assurez-vous que le ciblage de votre publicité est optimisé.
Vous devrez mettre au point un plan très ciblé pour réussir à maximiser le CPC de votre campagne publicitaire Facebook. Plutôt que de compter sur Facebook pour sélectionner votre public cible à votre place, vous devriez le faire vous-même pour trouver les personnes qui sont les plus compatibles avec votre marque. Vous pouvez choisir de catégoriser vos prospects, puis de concevoir des publicités adaptées à leurs demandes spécifiques. Une fois cette étape franchie, il vous sera beaucoup plus facile d’allouer les fonds nécessaires à la réalisation de vos objectifs. Lorsque vous diffusez plusieurs annonces et que vous ne voulez pas que votre public cible reçoive trop de votre contenu, cette méthode vous sera utile. Cibler un public plus précis avec une annonce pertinente est une technique très efficace pour réduire le CPC de votre campagne. Utilisez des photographies professionnelles et de haute qualité pour obtenir une forte concentration visuelle. Vos annonces seront plus performantes avec des photos de cette qualité.
Réduisez le nombre d’audiences cibles qui se chevauchent.
Limitez le chevauchement des audiences au strict minimum lors de la création de votre campagne de publicité Facebook.
La plupart des gens, en particulier les spécialistes du marketing de contenu, font l’erreur de concevoir plusieurs annonces qui sont presque identiques à quelques détails près. Cela n’aura que peu d’effet sur votre CPC.
Incluez un nombre suffisant de photos et de vidéos.
Si vous voulez obtenir des résultats plus élevés, vous devez inclure une photo attrayante avec une légende rédigée de manière créative. Les tests A/B peuvent également être utilisés pour déterminer les concepts créatifs qui produiront les meilleurs résultats.
Après avoir testé quelques idées différentes, vous verrez que certaines d’entre elles se transformeront immédiatement en un pot de miel lucratif pour votre entreprise. Étant donné que la plupart des utilisateurs de Facebook font paresseusement défiler leur fil d’actualité plusieurs fois par jour, les images et les vidéos innovantes abondent pour apparaître sur l’écran de leur smartphone ou de leur ordinateur portable avec le bon contraste de couleurs. Les couleurs serviront à attirer leur attention et à augmenter la probabilité qu’ils cliquent sur votre publicité. Grâce à l’option de lecture automatique, les possibilités sont encore meilleures pour les personnes qui utilisent des vidéos.
Examinez le taux d’action projeté pour votre marque.
L’abréviation EAR signifie « taux d’action estimé ». Lorsque vous menez une campagne de coût par clic sur Facebook, n’oubliez pas de garder l’œil sur votre objectif souhaité (généralement des clics ou des conversions). Une fois que vous avez choisi l’objectif de votre campagne, Facebook utilise ses algorithmes pour montrer votre publicité aux prospects pertinents avant qu’ils ne prennent les mesures nécessaires. L’EAR de votre marque peut également être utilisé pour estimer le nombre de clics que vous souhaitez obtenir sur vos annonces. Les prospects répondront toujours davantage à des annonces de qualité qu’à des publicités créées sur un coup de tête. Une fois que vous avez fini d’enchérir, essayez d’augmenter l’EAR de votre publicité pour estimer et ensuite optimiser le taux de CPC de votre campagne Facebook.
N’oubliez pas d’inclure un appel à l’action.
Un appel à l’action, ou CTA, est une stratégie visant à inciter vos prospects à prendre des mesures qui les amèneront à s’engager dans votre publicité Facebook. Nous comprenons que pour gagner le cœur de vos prospects, il est facile d’être un peu trop descriptif avec votre publicité Facebook, mais vous n’avez pas besoin d’aller aussi loin. Au lieu de cela, il suffit de fournir un CTA puissant pour les inciter à cliquer. La grande question est donc la suivante : comment puis-je m’y prendre ? Vous pouvez y parvenir en employant la stratégie « raconter une histoire », mais n’oubliez pas d’ajouter du suspense à l’histoire également.
Aborder certains des problèmes rencontrés par votre public cible est un autre moyen de le séduire. Lorsque les internautes cliquent sur votre annonce, vous pouvez leur dire qu’ils y trouveront des informations et des techniques pour les aider à surmonter leurs problèmes. Mais assurez-vous d’être à la hauteur des attentes.
Au lieu de vendre le produit, concentrez-vous sur la vente de clics.
Les gens choisissent généralement de vendre des articles plutôt que des clics, car ils pensent que cela les aidera à rester en activité. Cependant, il serait préférable que vous appreniez à sortir des sentiers battus. Vous devriez donc apprendre à vendre des clics supplémentaires en plus du produit de votre marque. Vous pouvez mettre l’accent sur certains des avantages que vos prospects tireront de la fréquentation de votre marque pendant la diffusion de votre annonce. Vous pouvez également piquer leur intérêt en leur présentant quelques avantages, puis en les encourageant à visiter votre page ou votre site Web pour en savoir plus.
CONCLUSION
Pour optimiser le CPC des campagnes publicitaires Facebook et d’autres formes de publicité, vous devez avoir une connaissance approfondie de votre public cible et être capable de sympathiser avec lui. Utilisez ces tactiques pour générer des prospects sans vous ruiner, et vous nous remercierez plus tard. Et si vous souhaitez faire appel à un expert dans le domaine nous vous conseillons de cliquez ici pour en découvrir un !