7 éléments essentiels d’un bon site web

Nous avons tous une réaction presque instantanée aux sites web que nous consultons. Certains sont intéressants et attrayants au point que nous y revenons plusieurs fois par semaine, tandis que d’autres nous laissent une expérience médiocre ou nulle, et nous ne revenons jamais.

Cependant, de nombreux propriétaires d’entreprises se demandent ce qui distingue un bon (ou excellent) site web d’un mauvais. Pour être honnête, nous avons tous des goûts et des idées différents, et nous ne serons donc jamais tout à fait d’accord sur la question de savoir si un site Web est fantastique, génial ou tout simplement horrible.

1. Clarté et objectif

Vous devez établir l’objectif ou les buts de votre site Web avant de commencer à le construire. Il est essentiel d’avoir un objectif clair et bien défini. Le temps passé avant de commencer le processus de conception et de développement peut faire ou défaire un site Web. Les propriétaires qui ont une idée claire de ce qu’ils veulent réaliser seront en mesure de déterminer comment y parvenir.

Comment le site doit-il être géré ?

Quelles informations doivent être incluses, quels messages doivent être envoyés aux visiteurs, et comment les communiquer ?

Vous risquez de manquer de direction si vous ne savez pas ce que vous essayez d’atteindre, ce qui pourrait nuire à vos chances d’avoir une influence favorable sur vos utilisateurs avant même qu’ils ne viennent sur votre site. Il est nécessaire de déterminer votre public cible. Votre public cible est-il, par exemple, le grand public ou une personne appartenant à une industrie ou une profession spécialisée ? Votre public cible est-il un groupe d’âge spécifique ? Qu’en est-il de la question du sexe ? Le statut socio-économique du public cible est un autre facteur à prendre en compte.

La facilité d’utilisation est le deuxième facteur.

Les visiteurs de votre site recherchent des informations dont ils ont besoin ou qu’ils désirent. La vérité est que les internautes d’aujourd’hui sont impatients, et s’ils ne sont pas impressionnés ou ne comprennent pas le fonctionnement de votre site, ils le quitteront immédiatement. Un site proposant un grand nombre de produits, par exemple, doit disposer d’un bon outil de recherche, d’un catalogue de produits et d’un panier d’achat convivial. En ce qui concerne la conception et l’expérience utilisateur de votre site web, vous ne pouvez jamais vous tromper en restant basique.

De plus, avoir un site adaptable et accueillant permet aux utilisateurs de lire et d’interagir avec votre site sur n’importe quel appareil. Un site construit sur un schéma filaire bien pensé fonctionnera également sur les appareils mobiles. Les utilisateurs de smartphones peuvent ainsi obtenir des informations importantes lors de leurs déplacements.

Les informations cruciales que vous voulez que vos visiteurs voient doivent être « au-dessus du pli », ce qui signifie qu’elles doivent être visibles sur l’écran initial sans qu’il soit nécessaire de les faire défiler. Par conséquent, la première chose qu’ils voient doit être l’emblème et le nom de votre entreprise. Viennent ensuite les liens de navigation principaux, qui comprennent des liens clés comme « Contactez-nous ».

Gardez à l’esprit que trop d’informations sont à éviter, tout comme un vocabulaire complexe.

Utilisez un design simple.

Utilisez des paragraphes brefs.

3. Centré sur l’utilisateur

Le succès de votre site est en définitive déterminé par le nombre d’utilisateurs qui le visitent. Un site Web convivial doit être à la fois fonctionnel et convivial. Les concepteurs ou les propriétaires de sites Web sont souvent préoccupés par leurs propres désirs pour le site Web, et ils oublient les désirs de l’utilisateur ou du visiteur. En tant que concepteur, il est de ma responsabilité de faire tout mon possible pour que chacun soit satisfait et heureux. Cela peut inclure de fournir un point de vue d’expert pour rappeler aux clients qu’ils s’écartent de ce que leur site Web devrait accomplir.

Le contenu du site doit être rédigé pour le visiteur, pas pour vous. Vous voulez persuader le visiteur d’agir. Cette action peut être un lien vers une page de produit ou de service, ou un moyen de prendre contact avec vous. Un « appel à l’action », ou CTA, est utilisé lorsque vous souhaitez que le visiteur agisse.

4. Se déplacer

La navigation de votre site Web est plus importante que vous ne le pensez. Un site intuitif et facile à naviguer rendra vos utilisateurs heureux et, même si ce n’est pas la raison pour laquelle les visiteurs reviennent, on peut exclure que ce soit une raison pour laquelle ils ne reviennent pas. Un plan du site bien conçu et facile à comprendre vous sera très utile. Un nombre excessif de clics ou de liens de page sur votre site ne fera que frustrer votre visiteur. Faites en sorte qu’il atteigne sa destination rapidement et facilement.

Le « fil d’Ariane » est un autre élément qui aide le visiteur. Les fils d’Ariane indiquent où se trouve un visiteur sur votre site et comment il y est arrivé. Ils se trouvent généralement sur le côté gauche, sous le logo ou le nom du site, et se lisent de gauche à droite. Accueil>produits>ustensiles de cuisine>cuisine>pots en est un exemple. Les visiteurs peuvent revenir à l’article en question en cliquant sur ce fil d’Ariane. Ils sont alors renvoyés à cette page particulière. Ils peuvent également voir comment ils sont arrivés sur cette page. Plus un visiteur peut naviguer facilement sur votre site Web, plus il est susceptible de revenir.

5. Apparence extérieure

L’apparence de votre site est l’un des éléments vitaux les plus évidents. Le design doit plaire à votre public cible et présenter votre entreprise de manière professionnelle. Les utilisateurs réagiront positivement à un design qui intègre les tendances actuelles et une fonctionnalité acceptable.

Étant donné que la technologie et les tendances en matière de conception évoluent en permanence, le fait de disposer d’une conception qui durera (ou évoluera facilement) pendant des années peut protéger votre investissement dès le départ. Un site Web mal conçu deviendra rapidement obsolète, ce qui vous obligera à dépenser pour l’améliorer beaucoup plus tôt que prévu. La conception de votre site Web doit compléter et refléter votre marque. Les couleurs, les polices de caractères, les images et les photos doivent fonctionner ensemble pour créer un ensemble unifié qui restera pertinent à long terme.

Cependant, vous devez prendre des précautions pour garantir que votre site Web se télécharge rapidement sur n’importe quel appareil. L’internaute quittera le site s’il met trop de temps à le charger. Des graphiques de grande taille ou un trop grand nombre d’éléments téléchargés sur votre site Web sont deux éléments qui peuvent ralentir la vitesse de téléchargement.

6. La gestion du contenu et les mises à jour sont simples

C’est fantastique d’avoir un site Web flambant neuf, mais que se passe-t-il lorsque vous devez régulièrement mettre à jour votre contenu ou ajouter de nouvelles informations ? À moins que vous ne soyez un codeur intelligent capable d’apporter lui-même des modifications à votre site, vous devrez faire appel à un développeur ou vous assurer que votre site est créé dès le départ avec un système de gestion de contenu (CMS). C’est un aspect que beaucoup de propriétaires de sites Web négligent lorsqu’ils cherchent quelqu’un pour concevoir leur site.

La plateforme de gestion de contenu WordPress est utilisée pour créer tous nos sites web (CMS). Nous vous remettrons les clés de votre site une fois qu’il sera prêt à être utilisé, et vous pourrez mettre à jour votre contenu à tout moment.

Si vous décidez d’ajouter des fonctionnalités à votre site par la suite, il existe différents plugins disponibles avec WordPress. Certains plugins sont gratuits, tandis que d’autres ont un coût. L’installation de ces plugins, en revanche, est simple et peut apporter des fonctionnalités supplémentaires à votre site Web.

7. Optimisation et analyse des moteurs de recherche

Un site Web fantastique sans visiteurs est une perte de temps et d’argent. L’optimisation pour les moteurs de recherche (SEO) contribuera à l’augmentation du trafic de votre site. En outre, le fait de disposer d’éléments pertinents sur le site vous permettra d’interagir avec de nouveaux clients.

Imaginons que vous souhaitiez créer un site Web pour vendre des pièces automobiles dans la région de Tri-City. Lorsque vos clients recherchent « pièces automobiles Tri-City », vous voulez que Google reconnaisse le contenu de votre site comme une bonne correspondance et place l’URL de votre site sur la première page (idéalement) des résultats. Du comptage du trafic aux recherches par mots-clés, l’utilisation de solutions de suivi et d’analyse de site vous donnera un aperçu de ce qui se passe réellement sur votre site Web. Le suivi contribue également à l’identification des clients potentiels, à la création de publicités pertinentes et au développement d’un site Web à forte conversion.

Les programmes sont utilisés par les moteurs de recherche comme Google pour déterminer où votre site Web apparaîtra dans les résultats de recherche. L’algorithme de Google pour calculer la page de résultats d’un site Web est régulièrement mis à jour (SERP). Par conséquent, il est essentiel de suivre les mises à jour importantes de Google.

Nous pouvons vous aider à créer un merveilleux site Web, qu’il s’agisse de votre premier site ou d’une mise à jour d’un site existant.