Personne ne doute que Google est un outil puissant. Surtout quand on parle du métier de rédacteur, puisqu’il est au centre de la plupart des contenus produits pour l’Internet.

Cependant, le moteur de recherche dispose de certaines options avancées, des astuces qui facilitent la rédaction pour le web. Il s’agit souvent de ressources inconnues qui permettront certainement de gagner du temps de recherche et d’améliorer les résultats des clients.

Si vous voulez connaître les secrets de Google pour améliorer votre productivité en tant que rédacteur, vous êtes au bon endroit.

Les trucs et secrets de Google pour les rédacteurs publicitaires

Dans le texte qui suit, découvrez quelques astuces qui vous faciliteront la vie. Vous apprendrez certaines commandes de recherche Google très utiles pour les rédacteurs. Dans tous ces cas, vous devez suivre exactement la structure citée.

C’est-à-dire qu’il ne faut pas mettre d’espace après les deux points, n’est-ce pas ? N’oubliez pas non plus que les fonctions fonctionnent ensemble, de sorte que vous pouvez en utiliser plusieurs pour affiner la recherche.

1. Commande pour trouver les pages d’un domaine sur Google (site 🙂

Mise à jour : si la commande (site 🙂 ne fonctionne pas, essayez de la remplacer par (in :).

Vous connaissez ce moment où vous insérez les liens internes du site ?

Autrefois, j’avais l’habitude de les rechercher un par un dans le blog du client, puis de les insérer dans le texte. Cependant, il existe une commande très simple pour effectuer cette recherche : le site :

En principe, les résultats qui sont saisis dans le domaine spécifié seront affichés. Cela sert également à évaluer les textes pour les mots-clés concurrents dans des blogs spécifiques.

2. Commande pour trouver des pages similaires sur Google (related 🙂

Nous pouvons également trouver des pages liées à un site particulier. Cela peut s’avérer utile si vous voulez savoir, par exemple, quels sont les principaux concurrents de votre propre blog sur Google.

3. Commande pour trouver le mot-clé exact dans Google («  »)

Il est très fréquent que Google ne comprenne pas l’intention de la recherche. Ainsi, vous perdez beaucoup de temps à chercher ce que vous attendez parmi les centaines ou milliers de résultats affichés.  Ainsi, si vous voulez trouver le terme exact que vous avez tapé, il suffit de le mettre entre guillemets.

4. Commande pour trouver une définition dans Google (define 🙂

Le dictionnaire est le meilleur ami du rédacteur. Bien que cela apparaisse souvent de manière naturelle, il existe une commande directe pour rechercher les définitions des mots que vous ne connaissez pas ou même des synonymes à insérer dans vos textes.

5. Commande pour trouver des textes récents sur Google (…)

Lorsque vous recherchez des statistiques ou d’autres informations, il est naturel de vouloir qu’elles soient récentes, n’est-ce pas ? En mettant deux points entre les années, Google ne renverra que les résultats obtenus pendant cette période.

6. Commande pour vérifier la concurrence de Google (intitle:/allintitle 🙂

Une autre fonction très intéressante permet d’évaluer quels sont vos concurrents potentiels pour certains mots clés. Dans ce cas, le mécanisme affiche les résultats dont le terme de recherche apparaît uniquement dans le titre. Vous pouvez également affiner votre recherche avec les guillemets pour rechercher le terme exact.

7. Commande pour trouver les formats de fichiers sur Google (filetype 🙂

Régulièrement, nous devons trouver des contenus plus approfondis. On les trouve généralement dans les PDF, par exemple, le format le plus couramment utilisé pour convertir les ebooks. Lorsque cela se produit, nous pouvons utiliser la commande filetype pour filtrer les résultats. Les autres formats utiles qui sont indexés dans Google sont doc (documents) et xls (feuilles de calcul).

8. Commande pour soustraire des mots-clés dans Google (-)

Google est un outil extrêmement intelligent. En utilisant le trait d’union, il comprend que vous voulez que les résultats affichés ne contiennent pas le mot clé après le symbole. Le mécanisme comprend que vous ne voulez pas de résultats contenant ce terme.

9. Commande pour trouver un terme de recherche dans le texte (intext 🙂

Vous savez quand vous voulez trouver une phrase très spécifique pour compléter votre texte ? Eh bien, nous pouvons utiliser Google comme un allié. Dans ce cas, le mécanisme filtre les résultats en fonction du contenu du texte, y compris les sous-thèmes.