Le boom des visites virtuelles pour les entreprises
Pratique digitale devenue incontournable, la visite virtuelle est de plus en plus utilisée par les entreprises pour promouvoir leurs produits. Grâce à cette technique, elles ont vu leur chiffre d’affaires augmenter de façon rapide. Découvrons ce nouveau type de visite et ce qu’il apporte aux entreprises en partenariat avec Homy3D.
Qu’est-ce qu’une visite virtuelle ?
La visite virtuelle permet de faire découvrir à un prospect une maison ou un bâtiment à vendre ou à louer. C’est une technique grâce à laquelle le visiteur fait une immersion comme s’il y était de façon physique. Cette méthode a connu un développement exponentiel à l’avènement de la pandémie de la Covid-19. Généralement réalisée en 360 °, la visite virtuelle plonge le visiteur dans une expérience virtuelle très proche de la réalité. Il peut s’agir d’une série de vues panoramiques ou d’un diaporama de photos en Haute Définition ou en Très Haute Définition. Ainsi, le visiteur peut avoir une idée du lieu à explorer (bâtiment ou maison en location ou en vente) avant de conclure la transaction. Loin de remplacer la visite physique, la visite virtuelle donne une idée de ce que l’on peut voir sur les lieux qu’on explore en réalité virtuelle.
Comment la demande des visites virtuelles a-t-elle évolué ?
Le confinement dû à la pandémie de la COVID-19 a favorisé la montée des visites virtuelles. En effet, plusieurs entreprises ont été contraintes à réduire leur effectif en raison de la baisse des activités. Aussi, avec les nombreuses interdictions, les visites physiques ne sont pas très faciles à réaliser. Ainsi, dans le but de survivre malgré les restrictions sanitaires, de nombreuses entreprises ont fait recours à la réalité virtuelle. Depuis, on note une hausse de plus de 2000 % des interactions avec les outils digitaux dans le domaine de l’immobilier. On peut dire que ce nombre constitue plus de 9 fois le nombre de sollicitations avant la crise, un record.
Dans quels secteurs utilise-t-on la visite virtuelle ?
La visite virtuelle ne fait pas la pluie et le beau temps uniquement dans l’immobilier. Sont aussi concernés par cette technique les musées et les sites touristiques dont l’accès est interdit ou limité au grand public. Des boutiques de vente d’articles de tous genres ont également adopté cet outil pour donner à leurs clients un avant-goût de ce qu’elles leur réservent en showroom. Cette technique augmente chez le prospect l’envie d’acheter le produit proposé.
Les marques de bijoux ont également compris que les photos ne suffisent plus pour convaincre leurs cibles. Ainsi, pour choisir des alliances pour un mariage, vous pouvez désormais explorer les différents modèles depuis votre canapé. Cela vous évite de passer de magasin en magasin à la recherche de la bague parfaite. Pour les musées, cette alternative a permis à plusieurs personnes de par le monde d’accéder à des œuvres culturelles qu’ils n’auraient pu jamais voir, en raison de la distance. La visite virtuelle est donc une manière d’ouvrir les portes de son entreprise sur le monde.
Quels sont les bénéfices pour les entreprises ?
Pour les entreprises, les visites en ligne présentent plusieurs avantages :
- un meilleur taux de conversion des prospects,
- d’énormes économies en termes de temps et d’énergie,
- la possibilité de mieux comprendre le client, de cerner ses goûts et envies,
- la réduction des coûts,
- l’obtention de leads qualifiés.
Les visites virtuelles présentent tout de même des avantages pour les deux parties (clients et entreprises). En effet, cette technique diminue les charges de transport pour le client. D’un autre côté, il peut voir de très près l’article qu’il désire acquérir. Par contre, l’entreprise peut avoir une idée claire de son prospect et savoir si l’offre l’intéresse ou pas. Elle pourra alors ajuster ses stratégies marketing en conséquence.
La visite virtuelle : est-ce une solution pérenne ?
Tout porte à croire que la visite virtuelle n’est pas près de s’arrêter. Le taux d’engagement des acquéreurs immobiliers est une preuve palpable. De plus, les innovations technologiques amélioreront cette technique dans les années à venir. On peut déjà entrevoir les effets de cette révolution dans le quotidien des entreprises. Aujourd’hui, la visite virtuelle a évolué au point où le client peut voir le lieu ou le produit en temps réel. Il peut aussi poser des questions, demander les caractéristiques techniques, etc. Toutefois, il est à noter que les visites virtuelles ne prendront pas la place des visites physiques. Elles leur sont complémentaires.