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Comment changer de CMS sans perdre sa position sur Google ?

Tout changement au sein d’un site doit être bien étudié et planifié avant d’être mis en œuvre. Si de petites choses peuvent avoir un grand impact, imaginez de changer une plateforme entière. Oui, il est clair que c’est quelque chose d’extrêmement critique.

Une migration de plate-forme effectuée de la mauvaise manière peut mettre fin à n’importe quelle entreprise. Dans cette optique, nous avons préparé une petite liste de choses à faire pour qu’il n’y ait pas de problèmes lors du changement de plateforme.

Pour mieux comprendre comment faire migrer votre plateforme et d’autres aspects du référencement, inscrivez-vous à notre cours en face à face.

Procédure de migration

Étape 1 – Structuration des nouvelles urls

Un changement de plateforme peut être une bonne occasion pour vous de rendre votre url plus conviviale pour les moteurs de recherche. Découvrez comment la nouvelle plateforme vous permet de structurer votre url et de l’optimiser de la meilleure façon possible.

2e étape – Redirection 301

C’est peut-être l’étape la plus critique. Il est tout à fait essentiel de rediriger les 301 pages de l’ancienne plateforme vers les pages respectives de la nouvelle plateforme. C’est par ce biais que les anciennes pages transmettront leur pertinence aux nouvelles. Lorsque l’utilisateur passe à l’ancienne page, le serveur devra retourner à la page 301 et rediriger l’utilisateur vers la nouvelle page.

3ème étape – Canonique

La duplication du contenu entre les pages diminue considérablement la pertinence du site pour Google. L’attribut rel= »canonical » est utilisé précisément pour éviter cela. Grâce à elle, les moteurs de recherche savent quelles pages doivent être recherchées et indexées en priorité.

C’est pourquoi il est important que vous vérifiiez quelles pages de votre site utilisent déjà rel= »canonical » et où il peut être nécessaire de les placer après la migration de la plate-forme. Analyser quels filtres sont utilisés dans la nouvelle plateforme, les urls qui en sont issues, bref, tout ce qui peut contenir du contenu en double et utiliser le « canonique ».

4ème étape – Liens internes

Il est important de vérifier si la structure interne des liens de la nouvelle plateforme offre une navigation similaire ou meilleure que l’ancienne. En plus d’être importantes pour toute l’architecture du site, c’est par le biais des liens internes que les pages d’un site échangent leur pertinence entre elles.

Étape 5 – Titre

Il est intéressant de faire passer les titres des pages de l’ancienne plateforme à leurs pages respectives dans la nouvelle plateforme. Cela permettra d’éviter une baisse du classement dans Google. De toute évidence, il ne s’agit pas d’une règle.

Si vous n’avez jamais optimisé vos titres et que vous pensez qu’il serait plus avantageux de les changer, prenez cela en considération.

Cependant, sachez que cela pourrait avoir un impact sur votre classement. Nous vous recommandons de conserver vos titres au moment de la migration et, après un certain temps, de les optimiser.

Étape 6 – Meta Description

C’est un peu comme la situation du titre. La seule différence est que la méta description n’influence pas le classement de votre site sur Google.

Cependant, elle influence beaucoup le taux d’accès. C’est la carte de visite de votre site web. Une méta-description bien optimisée peut augmenter le nombre de pages visitées.

Étape 7 – Mise en page

Je ne parle pas ici de l’esthétique et de la beauté de la mise en page (bien sûr, c’est aussi très important), mais de la question de savoir si sa structure permet d’insérer les anciens titres et textes sans perturber le reste du contenu.

Il est important de garder à l’esprit que la nouvelle plateforme doit être construite en utilisant les mots-clés de l’ancienne plateforme, afin qu’elle soit toujours bien classée pour ces mots-clés. Par conséquent, les titres et les textes doivent avoir leur place garantie dans la nouvelle mise en page.

Étape 8 – H1

La balise <h1> est le titre le plus important. Les h1 des pages de l’ancienne plateforme doivent être passés à leurs pages respectives dans la nouvelle plateforme. Souvenez-vous qu’il est intéressant qu’il n’y ait qu’un seul <h1> par page et qu’à l’intérieur se trouvent des mots-clés.

Étape 9 – Autres rubriques

Bien qu’elles n’aient pas la même pertinence que le <h1>, il est important que les autres rubriques soient également passées de l’ancienne à la nouvelle plateforme. Les balises <h2>, <h3>, <h4>, <h5> et <h6> des anciennes pages doivent faire partie des nouvelles pages.

Si, par exemple, vous n’avez que <h2>, ne vous inquiétez pas, vous n’avez pas besoin de créer les autres rubriques. La pertinence qui leur est attribuée est très faible.

Étape 10 – Texte

Maintenant que les titres ont été adoptés, il est temps de passer aux textes. Faites passer les textes nécessaires des pages de l’ancienne plate-forme aux pages correspondantes de la nouvelle plate-forme.

Étape 11 – Attribut <strong>

N’oubliez pas de mettre l’attribut <strong> dans les mots clés à l’intérieur des textes des pages. Cela augmentera la pertinence de ces mots clés pour Google.

Étape 12 – Images

Les images nécessaires de l’ancienne plate-forme doivent être transmises à la nouvelle. Il est important d’utiliser des mots clés dans l’attribut <alt>, inséré à l’intérieur du titre des images.

C’est grâce à cela que vos images seront trouvées directement lors de la saisie d’un mot-clé dans Google Images.

13ème étape – Schema.org

C’est sans doute la mesure la plus compliquée à prendre. Si votre site dispose du marquage de contenu Schema.org pour développer les riches bribes, faites-le passer de l’ancienne plate-forme à la nouvelle.

Le schéma permet aux moteurs de recherche de savoir plus facilement de quoi traite chaque page de votre site.

Si vous n’en avez pas et/ou n’avez jamais entendu parler, je vous suggère de lire l’article de João Gabriel sur la façon d’augmenter le CTR avec Schema.