Savoir comment apparaître sur la première page de Google peut être un facteur décisif dans le parcours d’achat du client. Découvrez donc 5 conseils essentiels pour obtenir une bonne position sur le moteur de recherche.

Et bien que la société ne révèle pas officiellement comment fonctionne le positionnement des sites dans sa plateforme, elle donne quelques conseils généraux qui peuvent vous aider à mieux vous positionner dans le classement.

Normalement, la plupart des gens ne vont pas au-delà de la première page de résultats de Google, car Google a tendance à positionner le contenu le plus pertinent pour la recherche, là, sur la première page. Le besoin de passer cette page peut donc être superflu. C’est pourquoi il est important de veiller à ce que votre site ait la meilleure position possible.

Certains facteurs sont essentiels pour aider ceux qui veulent améliorer leur position dans les moteurs de recherche, comme apparaître sur la première page de Google, ou simplement améliorer leur position dans les recherches. La plupart de ces facteurs, partent des actions de référencement, qui est le nom donné aux techniques d’optimisation pour les moteurs de recherche.

Ces techniques s’ajouteront à votre contenu et à la façon dont il est créé pour aider à stimuler votre page dans les moteurs de recherche.

Quelle est l’importance d’être sur la première page de Google ?

De nos jours, le nombre de pages sur l’internet est incommensurable. À lui seul, Google effectue en moyenne 3 milliards de recherches par jour.

Outre le nombre incroyable de recherches, la plupart des expériences faites en ligne proviennent d’un site de recherche. Cela n’est pas seulement dû à la facilité de la recherche, mais aussi au fait que ces plateformes deviennent littéralement la base de la navigation. Il n’est pas étonnant que le désir de la plupart des professionnels du marketing numérique soit de savoir comment apparaître sur Google.

Mais pour cela, vous devez d’abord appliquer certaines pratiques d’optimisation sur votre site web, afin qu’il puisse se démarquer de la masse. Cela ne fera pas que déplacer votre trafic, mais le développement de la page dans son ensemble, puisque plus le contenu est bon, plus il y a d’accès, et plus la durée de votre domaine est longue, plus vous avez de chances de briller dans l’obscurité.

À ce stade, vous vous demandez peut-être.. :

« Mais comment faire pour rester sur la première page de Google avec un tel nombre de concurrents et de recherches quotidiennes de toute façon ? ».

Voici quelques conseils à suivre :

1 – Mots clés

Les mots-clés sont un élément fondamental des techniques de référencement, car ils constituent le lien entre ce que les clients potentiels recherchent et ce que vous offrez.

C’est pourquoi il est important de les étudier afin de définir la manière dont vos mots-clés doivent être appliqués.

2 – Un contenu pertinent

Comme nous l’avons dit, le contenu est l’une des parties les plus importantes du référencement, car cette technique vise à positionner votre site de manière organique sur la première page de Google.

Les moyens organiques sont tous les moyens qui ne nécessitent pas d’investissement financier pour être appliqués.

Pour cela, privilégiez les textes de qualité, qui ont vraiment un rapport avec le sujet choisi, avec de bonnes insertions de mots-clés, un contenu complet et explicatif.

L’utilisation et l’abus de ces ressources, sans oublier Google Images, peuvent aussi être un moyen pour votre client potentiel de trouver votre site.

3 – Création de liens

La construction de liens est comme la prolifération de liens de votre site, par d’autres sites. Plus les sites contiennent votre lien, plus l’outil de Google comprend que votre contenu est pertinent.

Cela fonctionne comme des références, plus il y a de personnes qui l’indiquent, plus il a de crédibilité. La création de liens fonctionne de la même manière : plus il y a de sites qui ont vos liens, plus vous avez de chances d’atteindre la première page de Google.

En plus de la création de liens, vous pouvez vous promouvoir grâce aux liens internes, en appliquant les liens de votre site à l’intérieur de vos textes, qui seront également la base pour ajouter de la pertinence à votre contenu.

4 – Réseaux sociaux

Vous pensez peut-être que ce qui se passe sur les réseaux sociaux reste sur les réseaux sociaux. Mais ce n’est pas tout à fait comme ça, car plus votre entreprise génère des commentaires et des interactions, plus les gens créent des liens vers votre page.

En d’autres termes, les personnes qui parlent de vous rendent votre contenu plus attrayant. Et cela augmente également la réceptivité des gens à vos messages sur les médias sociaux,

Mais ne vous contentez pas de partager votre contenu, investissez un peu de temps dans des messages exclusifs pour les réseaux, afin que le sujet puisse être commenté.

5 – URL et métabalises

Votre URL est l’un des facteurs qui peuvent interférer avec votre positionnement dans Google, car si elle est totalement déconnectée du sujet abordé dans ce lien, votre page apparaîtra difficilement dans la bonne recherche.

Ainsi, petit à petit, vous comprenez mieux comment apparaître sur la première page de Google, et faciliter le service de cette URL peut vous garantir quelques placements supplémentaires.

Appliquez votre mot-clé, ajoutez un élément d’information supplémentaire sur le sujet, quelque chose de petit et de succinct, mais qui fait passer le message et permet à Google de comprendre plus facilement que votre contenu est lié à ce sujet.

Outre l’URL, la méta-description peut être déterminante dans la décision de l’utilisateur d’ouvrir votre site, car ce résumé de 150 caractères qui se place juste en dessous de votre titre, sera votre première lettre de présentation de votre sujet. Ce sont trois lignes de texte qui vous disent pourquoi votre contenu est important ou non. Comme cela ne coûte littéralement rien, prenez le temps de créer ce condensé d’informations sur votre site. La description se trouve sous le titre, alors assurez-vous qu’elle y figure également. Après tout, elle sera mise en évidence sur la page de résultats, et c’est donc la première chose qui attirera l’attention de l’utilisateur. Ce n’est qu’après lui que la description garantira l’accès au client éventuel.

Et pour terminer les conseils sur la façon d’apparaître sur la première page de Google, les textes des rubriques sont les sujets par lesquels vos textes sont divisés. Vous vous souvenez que nous avons dit que votre contenu devait avoir un début, un milieu et une fin ? Ensuite, les textes d’en-tête sont comme des garanties du développement de votre texte, puisqu’il est séparé par des subdivisions de contenu et de sujet, ce qui augmente les chances d’être vraiment pertinent pour l’utilisateur.