Comment choisir une agence de référencement selon Google

Le choix d’une agence pour le référencement de votre site est une décision extrêmement importante qui doit être prise avec soin.

Le référencement est quelque chose de très compliqué et, malheureusement, rares sont les clients qui possèdent de solides connaissances sur le sujet.

Profitant de cette situation, de nombreuses agences promettent des résultats irréels et immédiats, trompant ainsi les clients.

Afin d’éviter ce genre de pratiques qui jettent le discrédit sur le marché lui-même, voici quelques conseils car les clients méritent d’être traités avec respect et transparence.

Dans cette optique, je voudrais vous indiquer comment choisir une agence ou un consultant en référencement.

Bien choisir son agence SEO

1 – Faites attention aux sociétés de référencement et aux consultants ou agences web qui envoient des e-mails sans personnalisation.
Soyez très vigilants avec les agences et les consultants qui envoient des courriels disant qu’ils ont détecté un problème lié aux questions de référencement sans pour autant donner des exemples précis.
Beaucoup de ces courriels sont automatiquement envoyés à plusieurs webmasters sans même que le site soit examiné.

Si vous recevez ce genre de messages alors supprimez les, vous gagnerez du temps (et peut-être de l’argent).

A l’inverse par contre, j’ai déjà reçu des messages très intéressants. Par exemple j’avais eu un message de l’agence SEO VISICREA pour un de mes sites. Ils avaient fait une petite vidéo de 4 minutes où ils listaient plusieurs problèmes. J’avais vraiment apprécié de voir que la personne avait pris le temps de voir mon site.

2 – Personne ne peut garantir un classement en première place sur Google.
Ne croyez pas à une agence ou un consultant qui garantit un résultat précis. Le référencement fonctionne, mais il est impossible de savoir où et quand vous arriverez.

Ne croyez pas quelqu’un qui prétend avoir une « relation privilégiée » avec Google et qui pourra donc placer votre site dans les premières places. Cela n’existe pas. Réfléchissez quelques instants : pensez-vous qu’une entreprise de la taille de Google risquerait sa crédibilité pour une personne ou une agence de référencement ? Bien sûr que non.

3 – Faites attention si une entreprise a trop de secrets ou n’explique pas clairement ce que vous obtiendrez.
La relation entre le responsable du référencement de votre site et le client doit être transparente. Vous avez des doutes sur la campagne ? Demandez des explications. C’est son travail d’être à votre disposition pour vous faire prendre conscience de tout ce qui se passe. C’est votre marque qui est en jeu. Essayez d’en savoir le plus possible sur ce qui se passe avec votre campagne.

4 – Vous ne devriez jamais avoir besoin de faire un lien vers l’agence de référencement qui s’occupe de vous.
De nombreux consultants en référencement demandent à ce que vous fassiez un lien vers leur site.

Cela n’apportera rien à votre site. Si ça ne va pas le pénaliser, ça ne lui apportera rien. La seule raison de le faire doit donc être pour faire plaisir à l’entreprise qui gère votre visibilité.

5 – Choisissez avec soin.
En cas de doute sur une agence de référencement, cherchez sur le marché. Faites une recherche sur Google, cherchez des informations dans la presse et parlez à l’agence pour qu’elle puisse clarifier vos doutes.

Mieux encore, si vous avez le nom de quelques clients, vous pouvez appeler certains d’entre eux pour savoir quelle est leur relation avec l’agence.

6 – Essayez de comprendre où va l’argent.
Google ne vend jamais les classements des résultats de recherche organique. Certains consultants en référencement promettent que vous occuperez les premières places, mais en fait vous serez dans la section des annonces.

Il est assez facile de différencier les résultats de recherche organique sur Google des annonces payantes.

7 – Quels autres éléments dois-je vérifier ?
Voici quelques éléments qui pourraient vous inquiéter :

  • L’agence veut placer des liens vers d’autres clients sur les pages de votre site
  • Ne pas faire de distinction entre les résultats de recherche organiques et les annonces payantes
  • Ne cibler que des mots-clés de très longue traîne avec des volumes de recherche faible
  • Cibler des moteurs de recherche exotiques (ex : Qwant) qui ne vont pas apporter beaucoup de visiteurs

Questions à poser avant de signer un contrat

Voici quelques questions à poser avant d’engager une agence ou un consultant pour gérer votre campagne de référencement.
Ces questions sont cruciales pour que vous puissiez mieux comprendre à quel type de professionnel vous avez affaire et la façon dont vous travaillez.

  • Pouvez-vous me montrer des exemples de travaux antérieurs et me faire part de quelques réussites ?
  • Suivez-vous les directives de Google pour les webmasters ?
  • Proposez-vous des services ou des conseils en marketing en plus du référencement ?
  • Quel genre de résultats attendez-vous et dans quel délai ?
  • Comment mesurez-vous votre succès ?
  • Quelle est votre expérience dans mon secteur d’activité ?
  • Quelle est votre expérience dans mon pays ou ma ville ?
  • Quelles sont vos principales techniques de référencement ?
  • Depuis combien de temps êtes-vous sur le marché ?
  • Comment vais-je communiquer avec vous ? M’informerez-vous de toutes les modifications apportées à mon site et me donnerez-vous des informations détaillées sur vos recommandations et la logique qui les sous-tend ?

Conclusion

Faites beaucoup de recherches avant de faire appel à un service de référencement. Ne vous laissez pas emporter par de fausses promesses. Valorisez ceux qui sont transparents dans leur relation avec le client. Essayez de bien comprendre quelle est la valeur offerte et si cela vaut la peine d’investir.

Le référencement n’est pas bon marché et nécessite une bonne connaissance pour l’appliquer. Ne croyez pas aux agences et aux consultants qui font baisser les prix. Ils n’ont probablement pas une solide connaissance du référencement interne et travaillent avec un moyen d’obtenir des liens automatiques, ce qui n’a aucun rapport avec Google, surtout après leurs dernières mises à jour.

 

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