Vous avez probablement compris que le contenu est la force motrice du marketing d’aujourd’hui. Les actifs de contenu sont utilisés pour générer des résultats en SEO, PPC, et une variété d’autres canaux.
Il n’est donc pas surprenant que les entreprises de toutes tailles produisent des volumes massifs d’articles de blog, de sites Web, de mises à jour de médias sociaux et d’autres types d’informations.
Selon la dernière étude de Smart Insights, 78 millions d’articles sont publiés sur WordPress chaque minute.
L’énorme volume de contenu disponible pose un problème important aux spécialistes du marketing d’aujourd’hui : comment se démarquer de la masse.
Alors, comment se connecter avec les bonnes personnes ?
Vous devez d’abord être pertinent afin d’être engageant. Ce n’est qu’ensuite que vous pourrez susciter l’intérêt de votre public cible pour votre marque, si vous générez un contenu en résonance avec ses préoccupations, ses difficultés et ses défis réels.
Sur la base de mon expérience de travail avec des rédacteurs de contenu et des stratèges, je vais couvrir les points suivants dans ce post :
Qu’est-ce qui constitue un bon concept de contenu pour le référencement ?
Plutôt que d’analyser ce qui susciterait l’intérêt du public, je vous montrerai comment utiliser les statistiques pour générer de bonnes idées de contenu qui peuvent stimuler votre trafic organique.
Pour commencer, il doit y avoir une demande substantielle pour ces informations. En d’autres termes, un grand nombre de personnes doivent être à la recherche de ces informations pour justifier leur temps et leurs efforts. C’est là que l’utilisation d’un outil de recherche de mots-clés ou d’une plateforme de référencement entre en jeu.
Vous devez choisir une question à laquelle répondre qui fait clairement allusion à un problème qui touche un grand nombre de personnes. Cela contribuera à un meilleur retour sur investissement.
Ensuite, il faut répondre à des questions particulières posées par le public. Comme je l’ai dit précédemment, un contenu doit avoir un lien direct avec les points sensibles ou les difficultés de l’audience afin de l’engager.
Enfin, il doit correspondre à un certain objectif de recherche. Comme nous consommons davantage de contenu sur des appareils mobiles, cet élément devient encore plus important. En effet, lorsque nous effectuons une recherche sur un appareil mobile, nous avons l’une des quatre intentions distinctes de l’utilisateur : apprendre, faire, aller ou acheter.
Par conséquent, le contenu doit être pertinent pour le bon objectif de recherche – informatif, transactionnel, de navigation et local – afin d’engager les utilisateurs.
Le mot-clé et l’intention de recherche sont inextricablement liés. En fonction de leurs objectifs, les chercheurs utilisent des termes différents.
L’expression « calendrier des contenus », par exemple, a une intention informative. L’intention locale est suggérée par des requêtes comprenant des termes tels que « près de chez moi » ou « où se trouve ». Des mots comme « acheter » ou « acheter » soulignent la nature transactionnelle d’un mot-clé.
Le mot-clé cible de votre contenu doit guider la manière dont vous le disposez et les informations que vous fournissez pour le rendre pertinent.
Ces trois éléments ont un point commun : ils sont tous liés à la situation actuelle de votre public :
La demande dénote la gravité d’un problème, les questions exposent ses obstacles ainsi que ses objectifs, et l’intention indique comment votre public va utiliser ces informations.
Voici comment trouver les informations dont vous avez besoin pour découvrir ces trois composantes.
La richesse des données permettant d’élaborer un plan de marketing de contenu est l’un des nombreux avantages de la création de contenu de référencement.
Beaucoup d’informations proviennent directement de Google. D’autres idées peuvent être trouvées dans des sources de données tierces.
Voici donc les six meilleurs sites que j’utilise régulièrement pour développer des idées de contenu intéressantes et pertinentes :
Google Search Console est le numéro un.
GSC a été la principale source de ces informations après que Google a restreint l’accès aux termes qui génèrent du trafic sur le site.
Le rapport Search Analytics, par exemple, contient des statistiques sur les principaux mots-clés qui attirent les visiteurs, ainsi que d’autres informations concernant la visibilité du site.