Si vous travaillez dans le domaine du marketing numérique, vous avez probablement entendu parler de l’acronyme CTR, Click Through Rate. En bon français, ce terme désigne l’une des mesures utilisées pour analyser les performances des mots-clés et des annonces dans Google Adwords ou Social Ads.
Ces liens sponsorisés offrent des outils capables d’aider à cartographier les résultats des campagnes et des actions, permettant une optimisation constante des stratégies de communication. Cependant, la définition du CTR génère souvent des doutes lorsque le sujet est le référencement. Après tout, cette métrique peut-elle affecter les facteurs de positionnement ? Comprendre la définition du terme et connaître son importance dans la publicité payante.
Qu’est-ce que le CTR ?
Le taux de clic ou taux de clic indique la qualité des annonces et des mots clés, et correspond au résultat de la division du nombre de clics sur les annonces par le nombre d’impressions, c’est-à-dire le nombre de fois qu’elles ont été affichées. Un faible taux de clic signifie que peu d’utilisateurs cliquent sur l’annonce, bien qu’elle soit affichée. Exemple : un mot-clé 60 clics et 7 mille impressions, le CTR sera de 1%.
Il convient de rappeler que lors de l’analyse du CTR, il est nécessaire de segmenter les modèles de campagne, car la performance d’une publicité dans le réseau de recherche n’est pas la même que celle du réseau d’affichage. Il n’existe pas de valeur idéale du CTR% qui soit un paramètre de l’efficacité d’une campagne : chaque cas est un cas d’espèce et tout dépendra de l’investissement réalisé et du but à atteindre. Plus l’annonce est attrayante, plus elle recevra de clics et plus le taux de clics sera élevé.
Quelle est la relation entre le CTR et le PPC ?
Le CTR implique l’indice de qualité (IQ) des liens sponsorisés, ainsi que la pertinence de l’annonce et de la page d’accueil. Le QI a une échelle de 0 à 10 pour les publicités selon de tels paramètres. Ainsi, il est possible de réduire le CPC (Coût par clic, aussi appelé PPC, pay per click).
Le pay-per-click ou simplement PPC (coût par clic) est constitué d’annonces situées en haut de la page des moteurs de recherche, mises en évidence par une bande jaune. En ce qui concerne le CTR, il est nécessaire d’évaluer le PPC comme une sorte de revenu, puisque le paiement par clic quantifie combien l’annonceur pour chaque clic, ce qui facilite le calcul du retour sur investissement (revenu généré par la campagne / investissement).
Le PPC vous permet de savoir exactement combien un clic coûte réellement et combien de conversions ont été générées à partir de la publicité payée. Plus le CPC d’une annonce est bas, plus votre retour sur investissement est élevé.
Quelle est l’importance du CTR pour le référencement ?
L’un des plus grands doutes concernant le CTR est de savoir comment cette mesure affecte les campagnes de référencement. En fait, le taux de clics pour le référencement est calculé en divisant le nombre de clics par le nombre d’impressions. Lorsque les liens sponsorisés apparaissent dans les résultats de Google, cela signifie que l’impression de la campagne est positive. Découvrez les facteurs qui rendent le CTR essentiel pour l’optimisation des moteurs de recherche :
Classement des sites
Le classement d’un site pour un mot-clé donné sur Google dépend du nombre de liens retour. Cependant, il faut considérer que les moteurs de recherche vérifient également les votes des moteurs de recherche, qui sont reçus dès que l’utilisateur clique sur le résultat pour se rendre sur le site de destination, conduisant ainsi au sommet du classement pour un mot-clé spécifique.
Classement et taux de clic
Même si le site se trouve sur la première page, un faible CTR peut faire chuter le domaine dans le classement et le faire passer à la deuxième et à la troisième page de Google.
Comportement des utilisateurs
Vous pouvez analyser le comportement des utilisateurs qui cliquent sur leurs annonces dans les résultats des moteurs de recherche via CTR. Ainsi, il est possible de construire une stratégie personnalisée, attirant autant de clics que possible.
Comprendre les diagnostics, les suivre et les mesurer est essentiel pour améliorer les campagnes et les actions de marketing numérique. La stratégie des liens sponsorisés, lorsqu’elle est bien exécutée, reste une bonne stratégie pour les entreprises qui souhaitent faire de la publicité pour leurs produits et services à court terme.