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Qu’est-ce qu’une redirection 301 et quand devez-vous l’appliquer ?

La redirection 301 est une bonne pratique de référencement, et le fait d’être au dessus de cela fera toute la différence pour votre entreprise. Lorsqu’un magasin physique change d’adresse, un panneau est généralement placé pour informer les clients de son nouvel emplacement. De cette façon, il est possible que le consommateur soit « redirigé » vers l’adresse mise à jour.

Dans l’environnement en ligne, ce processus se déroule cependant de manière similaire, avec des particularités qui doivent être prises en considération afin que l’utilisateur ait la meilleure expérience possible. Le serveur doit informer que la page X est maintenant Y, ce qui conduit automatiquement l’utilisateur à la bonne adresse.

En ce sens, la redirection 301 est une ressource conviviale et efficace, qui permet d’acheminer les utilisateurs d’une page à l’autre. Découvrez cette technique et comment l’utiliser pour éviter la perte de trafic, le classement et l’autorité de votre site !

Qu’est-ce que la réorientation 301 et quelle est son importance ?
D’une manière générale, la redirection 301 est une technique utilisée dans le développement du web et le marketing numérique, notamment dans le référencement, qui garantit que les utilisateurs ou les moteurs de recherche trouvent les pages qui ont changé d’adresse ou dont le contenu a été déplacé. Même si une adresse différente est saisie, cette méthode conduit automatiquement l’utilisateur au site mis à jour.

La redirection 301 est la plus recommandée pour le référencement, car c’est une technique permanente qui garantit pleinement l’autorité du domaine d’une page à l’autre.

Quand appliquer une redirection 301 ?

Migration des sites web

La migration des plateformes est une tâche qui nécessite une planification minutieuse, et il est essentiel d’appliquer des techniques et des analyses pour atténuer les pertes de résultats de recherche, de conversion et de trafic. Dans ce cas, la redirection 301 est la meilleure méthode à mettre en œuvre.

Mise à jour de l’URL

La modification de l’URL nécessite également une redirection permanente, en particulier pour les URL les plus consultées. La redirection 301 permettra d’éviter les frustrants liens rompus de l’ancien site, qui compromettent sérieusement l’expérience de l’utilisateur.

Éviter les doublons

La duplicité du contenu est un problème pour le référencement, car l’algorithme du moteur de recherche prend en compte la diversité et l’exclusivité des contenus, les interprète et classe les pages en fonction de leur pertinence. Un site du type http://www.monentreprise.fr est probablement le même que http://monentreprise.fr. Vous devez donc choisir d’utiliser l’une des deux adresses (avec ou sans www) et appliquer la redirection 301 vers l’adresse que vous souhaitez utiliser. Par exemple, si vous choisissez d’utiliser l’adresse sans www, vous devez rediriger 301 de http://www.monentreprise.fr vers http://monentreprise.fr. L’utilisation de la redirection 301 dans ce cas permettra de définir la bonne adresse et d’éviter la duplication du contenu.

Redirection des pages qui n’existent plus

Les liens vers des contenus temporaires tels que les promotions et les événements peuvent être remplacés par des liens vers des sujets connexes ou qui dirigent l’utilisateur vers l’accueil du site. Pour éviter qu’un seul clic n’aboutisse à la redoutable « page 404 non trouvée », la commande de redirection permanente est la meilleure solution.