Pour augmenter le nombre de visites sur votre site web, deux activités peuvent être mises en œuvre : SEO (Search Engine Optimizartion) et SEA (Search Engine Advertising). La première consiste à positionner le site Web de manière naturelle sur les moteurs de recherche, tandis que la seconde consiste à mettre en place des campagnes de paiement par clic pour figurer sur la première page avec certains mots clés.

SEO

Avec le SEO, vous mettez en place des activités visant à améliorer le positionnement organique du site dans les moteurs de recherche, c’est-à-dire le positionnement naturel. Par exemple, nous allons travailler sur le site : fixer la structure du site, fixer le contenu qui doit être de qualité. Mais aussi hors site par le biais de campagnes de création de liens et de popularité des liens, le tout pour apporter du trafic qualifié sur le site web.

SEA

Le SEA en revanche, est un modèle de marketing purement payant, le travail qui y est consacré est complètement différent. L’une des méthodes les plus utilisées est la campagne PPC (Pay per Click), où l’annonceur paie lorsque l’utilisateur clique sur la publicité.

Malgré ces différences, le référencement et le SEA ne s’excluent pas mutuellement. En fait, les techniques de référencement sont également très utiles pour les campagnes de SEA.

Avantages et inconvénients

Dès qu’une entreprise souhaite être visible sur Internet, elle doit choisir la meilleure stratégie pour mettre en place son travail de visibilité. Avec le référencement, vous obtenez beaucoup plus de clics qu’avec les campagnes. L’inconvénient, cependant, est que pour figurer sur la première page, il faut beaucoup de temps, ce n’est pas immédiat.

Alors qu’avec SEA, vous avez le contrôle total de la situation, ce qui rend simple et immédiat chaque changement que vous mettez en place. Il est généralement utilisé pour promouvoir la vente d’un produit ou d’un service spécifique. Mais tout est payant bien sûr, et l’inconvénient est que dès que vous mettez les campagnes en pause, vous n’êtes plus visible.

Il n’est pas facile de décider de la stratégie à adopter pour la promotion et la visibilité d’un site web. Il est certain que les deux approches présentent des avantages. En fait, pour obtenir des résultats optimaux, il est conseillé de mettre en œuvre une solution qui offre un mélange des deux activités.