Le Top 10 des tendances et stratégies SEO pour augmenter le trafic.

Alors que le deuxième mois de l’année 2022 touche à sa fin, la clé de la première place sur Google reste la même : l’optimisation des moteurs de recherche. Cette année, nous avons quelques nouvelles règles à suivre pour gagner la partie et se classer premier dans les SERPs. Je vous parle des principales tendances en matière de référencement pour 2022 afin de vous aider à classer votre site Web.

Dans le monde du SEO, beaucoup de choses ont changé depuis que Google a annoncé de nouveaux algorithmes, des mises au point et des directives pour le classement d’un site Web.

À propos, saviez-vous que plus de 4,3 milliards de recherches ont été effectuées cette année pendant que j’écrivais ce blog, et que ce chiffre est en constante augmentation ?

Recherches sur Google

Malgré le fait que des milliers de recherches sont effectuées chaque seconde, le CTR du premier résultat est nettement supérieur. Le premier résultat de Google a un taux de clics de 31,7 %, alors que la deuxième page n’a qu’une probabilité de 0,78 % d’être cliquée.

Des clics sur la position

Tout cela nous amène à conclure que le référencement joue un rôle essentiel pour attirer les visiteurs sur votre site Web. Aujourd’hui, nous allons voir comment les évolutions du SEO ont impacté la capacité des webmasters à classer leurs sites en 2022 et au-delà.

Le référencement est-il encore important en 2022 ? C’est la première question qui vient à l’esprit. Sans aucun doute, la réponse est oui.

Bien qu’il soit possible que certaines méthodes aient cessé de fonctionner, cela est dû au fait que le référencement se développe continuellement au fil du temps. Pour rester à la pointe des tendances actuelles en matière de référencement, vous devrez repenser vos techniques de référencement afin qu’elles correspondent mieux à l’intention de l’utilisateur et vous aident à obtenir un meilleur classement dans les SERP.

Il est possible que si vous publiez du matériel utile pour les utilisateurs sans plan de référencement, vous échouerez. En 2022, un plan de référencement bien défini sera nécessaire pour qu’un site Web se classe sur la première page.

Avec autant de recherches effectuées régulièrement sur Google, ce serait une erreur de le déclarer mort. Dans la barre de recherche de Google, tapez une expression de recherche longue comme « banana nutrition facts and advantages » et vous obtiendrez 6 millions de résultats.

Nous pouvons voir combien de sites Web et de blogs tentent de répondre à ce sujet, mais seul le résultat le plus pertinent apparaît en premier. Quelle est la méthode qui permet à un résultat d’être en tête de liste et de sortir du lot ? C’est une question de SEO (optimisation des moteurs de recherche).

Alors, jetons un coup d’œil à certaines améliorations SEO pour 2022 et voyons comment vous pourriez repenser la stratégie de classement de votre site Web.

Principales tendances en matière de référencement pour 2022 sur lesquelles vous devriez concentrer votre stratégie de référencement

L’environnement de l’optimisation des moteurs de recherche est en constante évolution, et c’est à Google que revient tout le mérite. Le géant des moteurs de recherche déploie ces efforts afin de rendre les expériences de recherche des utilisateurs plus efficaces, plus pertinentes et plus pratiques.

Si Google a fait plusieurs nouvelles annonces cette année, certains thèmes sont toujours d’actualité et importants en 2022. Jetons-y un coup d’œil.

Donc, avant d’examiner certaines tendances SEO persistantes qui étaient populaires au cours des années précédentes, jetons un coup d’œil à certaines des plus récentes arrivées de 2022 qui changeront la donne en termes de classement #1 sur les SERPs.

C’est parti !

Le classement par mot-clé aura la priorité sur le classement par passage

La modification du classement des passages a d’abord été publiée le 10 février 2021, exclusivement pour les SERP en anglais américain, mais elle a ensuite été rendue disponible à l’échelle internationale.

Que signifie le classement des passages ?

La mise à jour du classement des pages de Google est un bon moyen de classer les documents de longue durée. Elle étudie les informations pour comprendre leur contexte et fournir aux chercheurs des résultats plus pertinents. Google donne la priorité aux sections qui sont directement liées au terme de recherche.

Par exemple, vous avez peut-être cherché « comment configurer Google Home ». Initialement, le premier résultat aurait été un article, mais après le classement des passages, vous obtiendrez un résultat qui répond rapidement à la question.

Classement des passages sur Google

 

L’effort de Google pour vous aider à localiser exactement ce que vous cherchez s’appelle le classement des passages. « Nous pouvons identifier l’information que vous recherchez en comprenant les passages en plus de la pertinence de la page dans son ensemble », explique Google.

 

En conséquence, voici ce que vous pouvez faire :

 

Pour commencer, procédez à un examen approfondi de votre marché cible. « Qui est votre public ? » « Que recherchent-ils ? » et « Pourquoi le recherchent-ils ? » sont autant de questions à considérer.

Ne prenez pas de raccourcis avec la qualité et le caractère distinctif du contenu. Toute mise à jour de Google vise à améliorer la pertinence de l’expérience de recherche pour les utilisateurs.

Concentrez-vous sur l’utilisation de mots-clés à longue traîne dans vos titres, car ils sont essentiels pour que Google saisisse le contexte de votre contenu.

Augmentation du contenu vidéo

Inclure du contenu vidéo dans votre approche du référencement est l’une des meilleures idées de référencement pour 2022. Le marketing vidéo a la capacité de maintenir l’intérêt de vos clients pour le contenu qu’il présente. Le meilleur contenu vidéo raconte une histoire sur un incident ou une circonstance à laquelle votre public peut s’identifier.

Les vidéos sont l’un de ces médias qui peuvent vous aider à montrer vos produits à vos visiteurs en action. Bien que la vidéo ne soit pas l’un des types de contenu les plus rentables, elle est bien plus attrayante et offre un retour sur investissement élevé.

Statistiques de référencement

Les vidéos vous offrent la possibilité de créer un contenu adaptable qui permet aux spécialistes du marketing de développer une image réaliste de leur produit dans l’esprit de leurs prospects. Les clients apprécient également les vidéos car elles sont simples à digérer et leur permettent d’éviter de lire des contenus longs.