Il est important d’obtenir des liens externes vers votre site. Le problème est que vous êtes dépendant des autres. Vous vous demandez la nécessité des liens interne pour votre site ? Lisez la suite de cet article pour mieux vous éclairer sur ce sujet.
Les liens internes distribuent l’équité des liens entre les pages.
Nous savons que les liens en ligne transmettent de la valeur entre eux, selon le système PageRank de Google. Les liens internes et externes entrent tous deux dans cette catégorie. Il est presque difficile de créer des liens naturels vers vos pages de produits. La vérité est que les pages de destination de vos produits ou services offrent rarement une valeur suffisante pour obtenir des liens entrants depuis d’autres sites Web.
Exemple de flux de pagerank pour les liens internes en SEO
Nous pouvons sculpter l’autorité des pages de produits et de services à partir d’autres pages de notre site, car les liens internes véhiculent une valeur de PageRank. L’exemple le plus courant est celui des articles de blog, qui fournissent naturellement suffisamment de valeur à d’autres sites Web pour acquérir des liens retour.
De cette manière, nous pouvons améliorer les performances de nos principales pages en tirant parti de l’équité/de la valeur des liens fournis par les backlinks d’autres sites Web – tout en évitant les schémas de liens et les techniques de référencement non éthiques.
Ils aident Google à construire un index contextuel.
Vous pouvez utiliser les liens internes pour indiquer à Google les pages que vous souhaitez classer pour un certain mot clé, en plus de transmettre la valeur de vos pages les plus fortes. C’est particulièrement important si vous avez de nombreuses pages sur le même sujet avec un texte, des titres de page et d’autres éléments similaires.
Par exemple, nous avons plusieurs articles et pages de renvoi concernant la création de liens qui aident Google à établir une carte contextuelle du contenu de votre site Web. Nous créons des liens internes avec le texte d’ancrage nécessaire pour aider Google à différencier quelle page correspond à quelle intention de recherche.
Le crawling et l’indexation sont améliorés par les liens internes.
Google peut également utiliser les liens internes pour trouver des pages supplémentaires sur votre site Web. En outre, comme indiqué précédemment, ils vous aident à afficher une hiérarchie d’importance pour vos sites. Dans les résultats de recherche, Google souhaite ne présenter que le meilleur contenu. Les liens internes informent Google sur les pages de votre site Web que vous appréciez le plus. Et, bien sûr, les algorithmes sont plus susceptibles de les mettre en évidence dans les résultats de recherche.
Les liens internes permettent aux robots d’exploration de Google de découvrir de nouvelles pages.
De même, les pages très importantes qui sont bien classées doivent être tenues à jour. Par conséquent, plus vos pages font autorité, plus Google les explore et les met à jour fréquemment. Même si vous perdez un peu de classement au fil du temps, vous pouvez facilement actualiser votre contenu et récupérer vos meilleures positions de mots clés.
Ils améliorent la navigation et l’expérience utilisateur.
Avec tout le battage médiatique autour de Google, il est facile de négliger la raison d’être des liens internes. Comme nous l’avons dit précédemment, les liens sont fondamentaux pour la façon dont les gens naviguent sur Internet. Les liens internes aident vos utilisateurs à naviguer sur votre site Web de la même manière.
Vous pouvez améliorer l’expérience de l’utilisateur final en incluant davantage de contexte dans vos informations. Par conséquent, Google vous récompense pour tous vos efforts visant à améliorer l’expérience de l’utilisateur (bien sûr, à quelques exceptions près). En effet, pour utiliser Google à nouveau, l’utilisateur final doit être satisfait.
Ils améliorent les chiffres d’engagement sur votre site Web.
N’oublions pas que récompenser les utilisateurs avec un excellent contenu présente des avantages évidents pour vous. Les liens internes amènent les internautes vers d’autres pages de votre site Web, ce qui améliore directement tous vos indicateurs d’engagement. Cela implique que vous créez des opportunités supplémentaires pour que vos articles ou services soient proposés à davantage de personnes.
Pour commencer, l’utilisation de liens internes contextuels dans votre contenu augmentera le nombre moyen de pages par session. Cela est dû au fait que les consommateurs examinent une plus grande partie de votre contenu dès qu’ils arrivent sur votre site Web. Par conséquent, vous créez un public plus dévoué tout en consolidant votre marque parmi cet ensemble d’utilisateurs curieux, ce qui est merveilleux.
Le temps que les consommateurs passent sur votre site est la deuxième mesure qui s’améliorera. Les entreprises dépensent des milliards en ligne pour tenter d’attirer l’attention de leur marché cible, d’où un retour sur investissement élevé.
Enfin, vous constaterez une réduction du taux de rebond. Cette statistique est similaire aux autres, mais elle reste très satisfaisante. Plus les visiteurs restent longtemps sur votre site, plus ils sont susceptibles de visiter les pages suivantes, ce qui minimise votre taux de rebond. Un faible taux de rebond suggère que votre site Web est pertinent pour vos utilisateurs, ce qui est une autre mesure du succès.
Les liens internes offrent un retour sur investissement substantiel.
L’un des avantages les plus significatifs des liens internes est leur faible coût par rapport aux gains possibles. Par rapport à la création de contenu qui attire les backlinks, les liens internes sont gratuits et ne demandent aucun effort ni aucune ressource. De même, vous n’avez pas besoin d’attendre pour créer des liens internes car ils ne prennent pratiquement pas de temps.
En comparaison, même si vous avez quelqu’un qui y travaille à plein temps, établir plus de 50 liens de haute qualité chaque mois est très peu probable, selon cet article. Nous pouvons voir qu’un lien prend environ 3 heures à développer en moyenne si nous exécutons les statistiques pour une personne travaillant à plein temps sur votre link building pendant un mois.
En termes de retour sur investissement, cela implique que vous devrez couvrir leur salaire ainsi que les coûts de développement de ces liens. Bien qu’il s’agisse toujours d’une dépense nécessaire lorsqu’on est en concurrence dans le domaine de la recherche, l’exploitation des liens internes est une stratégie simple (et bien moins coûteuse) pour améliorer les classements.
Ils contribuent au classement des mots-clés à longue traîne.
Selon une étude, les mots-clés à longue traîne représentent 70 % de toutes les recherches sur le Web. En outre, les mots-clés à longue traîne ont un taux de clics de 56 %, soit près du double de celui des mots-clés à mot unique (30 %). Il n’est donc pas surprenant que les mots-clés à longue traîne soient précieux et que vous souhaitiez vous classer pour le plus grand nombre possible d’entre eux. Vous pouvez facilement élargir les mots-clés à longue traîne pour lesquels chacune de vos pages liées est classée en planifiant méthodiquement vos liens internes.
Supposons que nous essayons de classer une de nos pages pour le terme « chaussures pour femmes ». Bien que le classement pour le terme principal soit excellent, n’oubliez pas que de nombreuses personnes recherchent des variantes de cette expression.
Nous voulons évidemment apparaître sur le plus grand nombre possible de ces versions proches. L’utilisation de diverses ancres est une excellente approche pour augmenter vos chances de classement pour des termes comparables. Par exemple, nous pouvons créer un lien vers trois pages distinctes de notre blog en utilisant le texte d’ancrage :
« chaussures bon marché pour femmes »
« chaussures bon marché pour femmes » « chaussures pour femmes avec un budget limité ».
Les liens internes maintiennent les articles précédents en vie et en bonne santé.
Le contenu permanent, comme le terme l’indique, est un contenu qui reste pertinent quel que soit son âge. Le contenu qui n’est pas « evergreen », en revanche, a une demande décroissante au fil du temps.
En fait, il est rare de trouver du contenu vraiment « evergreen » qui ne nécessite pas de maintenance et de mises à jour régulières. Cependant, il y a encore de l’espoir pour votre contenu, quel que soit son âge. Les liens internes sont une excellente méthode pour insuffler une nouvelle vie à des articles dépassés.
Il suffit de rechercher du matériel ancien, des articles qui ne sont plus bien classés ou ceux qui ont perdu une quantité importante de trafic. Ensuite, créez des liens vers eux à partir d’articles pertinents qui reçoivent beaucoup de trafic. De cette manière, vous dirigez les gens entre vos pages tout en augmentant les chances que vos anciennes pages soient mieux classées.
Ils vous aident à accroître et à consolider la reconnaissance de votre marque.
Le référencement et l’image de marque sont inextricablement liés. Une image de marque forte a un impact direct sur votre classement pour vos mots-clés cibles. Cependant, vous ne réalisez peut-être pas que le référencement est également un excellent moyen de commencer à construire votre marque à partir de la base. Qu’est-ce que ça donne ?
Si un petit nombre de personnes recherchent activement vos produits ou services à un moment donné, un grand nombre d’entre elles se trouvent dans les premières phases du processus d’achat. Que font-ils exactement ? Ils étudient les possibilités, lisent des critiques, regardent des vidéos pratiques, etc.
On peut appeler ce type de contenu « SEO informationnel » en général et, comme son nom l’indique, nous ne cherchons pas à obtenir un achat immédiat. Il s’agit plutôt d’une stratégie à plus long terme visant à éduquer les consommateurs de manière cohérente et à générer ainsi de nouveaux prospects sur une base régulière.