La majorité des entreprises considèrent souvent leurs initiatives de marketing des médias sociaux comme fonctionnant en silo. Elles mettent l’accent sur le nombre d’adeptes qu’elles obtiennent, la reconnaissance de la marque et les ventes qu’elles peuvent directement relier aux initiatives de médias sociaux. L’amélioration de l’optimisation des moteurs de recherche est un avantage indirect mais significatif de la création et du maintien d’une forte présence sur les médias sociaux, qui passe parfois inaperçu.
Des liens entrants de qualité supérieure
La popularité des sites de réseaux sociaux qui renvoient à votre entreprise est l’un des éléments les plus importants que les moteurs de recherche prennent en compte pour déterminer les classements. Les moteurs de recherche considèrent que Facebook, Twitter, Google+, Instagram, Pinterest et d’autres sites populaires font partie des sources les plus fiables. Par conséquent, le fait d’avoir beaucoup de liens pointant vers votre site Web depuis ces sites améliorera votre classement.
Veillez à intégrer des liens vers votre site Web à partir du contenu statique de vos profils de réseaux sociaux, comme la description de votre page ou la section « À propos », afin d’en tirer parti. En outre, veillez à ce que, dans la mesure du possible, vos messages contiennent des liens retour vers votre site Web. Veillez à créer un équilibre lorsque vous rédigez des blogs sans liens, sinon vous risquez de donner l’impression d’être indûment autopromotionnel.
Une augmentation du nombre de liens entrants
Les médias sociaux permettent non seulement d’améliorer le volume et la qualité des liens entrants vers votre site web, mais aussi de diffuser des messages contenant l’URL de votre entreprise de vos adeptes à leurs adeptes, et ainsi de suite. Les moteurs de recherche prennent en compte le nombre total de liens vers votre page, ainsi que la qualité de ces sites. Par conséquent, plus les publications sur les médias sociaux comprenant l’adresse du site Web de votre entreprise sont diffusées, meilleur sera votre classement dans les moteurs de recherche.
Profils de recherche étendus sur Google+
Le réseau social propre à Google, « Google+ », est celui qui a le plus d’impact sur les résultats de recherche sur Google, comparé à tout autre réseau social. Considérez parfois Google+ comme une couche sociale de la présence de votre entreprise sur Google plutôt que comme un réseau social indépendant. Lorsque votre site Web apparaît dans les résultats de recherche, il permet à Google d’afficher un « profil de recherche étendu » pour votre entreprise dans la barre latérale. Cela permet d’augmenter considérablement le trafic organique de Google vers votre site Web.
Le profil de recherche étendu augmente considérablement la surface de l’écran consacrée à votre entreprise, ce qui génère des clics en soi. En outre, il vous permet de présenter des informations plus intéressantes qu’une simple description et un lien bleu basique vers votre site Web, ce qui augmente le nombre de visiteurs de Google sur votre page. Votre profil de recherche étendu comprendra des informations telles que votre photo de profil Google+ et d’autres images téléchargées, vos mises à jour de statut les plus récentes, les commentaires et évaluations des clients, ainsi que des images de certaines des personnes qui ont rejoint votre entreprise dans leurs cercles. Un internaute sera persuadé de rejoindre votre entreprise dans ses cercles s’il constate que vous avez un nombre important d’adeptes, dont certains de ses propres amis.
Faites apparaître plus rapidement les nouveaux contenus
Une nouvelle page, comme un nouvel article de blog, n’apparaît pas immédiatement dans les moteurs de recherche lorsque vous l’ajoutez initialement à votre site Web. La fréquence à laquelle un site est « crawlé » par les moteurs de recherche dépend de divers critères. Les moteurs de recherche « explorent » constamment l’internet à la recherche de nouvelles pages à ajouter à leurs bases de données. La quantité et la fréquence des mises à jour des sites sont deux des facteurs les plus cruciaux. Par conséquent, un site Web comme Twitter ou le Huffington Post qui reçoit beaucoup de trafic et publie régulièrement du contenu frais sera exploré beaucoup plus fréquemment que votre site Web.
Publiez un lien vers votre nouveau contenu sur vos profils de médias sociaux dès que vous avez cliqué sur « Publier » pour vous assurer que vos articles de blog et autres nouveaux contenus apparaissent dans les résultats de recherche dès que possible. Les moteurs de recherche exploreront votre site de réseau social avant d’explorer votre site Web, ce qui leur permettra d’ajouter de nouvelles pages à leurs index bien plus rapidement que si vous deviez attendre qu’ils explorent votre site Web.
Maintenant que vous êtes conscient des avantages considérables qu’offrent les médias sociaux en matière de référencement, il est important de coordonner vos activités de réseautage social avec votre stratégie de référencement afin que les deux fonctionnent à l’unisson pour améliorer vos résultats. Votre marque sera prête pour une grande croissance organique si les deux domaines fonctionnent ensemble !