Les avantages du commerce électronique pour les consommateurs et les entreprises

Pourquoi le commerce électronique devrait-il se développer ? Les cinq principaux avantages du commerce électronique pour les consommateurs. Il est beaucoup plus facile de changer d’échelle. Est-il préférable d’acheter en ligne, en magasin ou de combiner les deux ?

Le commerce électronique a toujours été la voie de l’avenir, mais il l’est plus que jamais aujourd’hui. Le monde extérieur est devenu un lieu d’incertitude, de prudence et d’isolement social, soulignant les nombreux avantages du commerce électronique pour les entreprises et les clients.

Pourquoi le commerce électronique devrait-il se développer ?

Le commerce électronique connaissait une croissance régulière jusqu’à ce que le COVID-19 ne le mette sur une voie rapide, accélérant la croissance du secteur de 4 à 6 ans ! La pandémie a attiré l’attention sur les nombreux avantages du commerce électronique, notamment en termes de commodité. Pendant la période de blocage du coronavirus en mai, les ventes mondiales de commerce électronique ont atteint 82,5 milliards de dollars, soit une hausse de 77 % par rapport à l’année précédente.

Jusqu’en 2019, les détaillants physiques et mortiers représentaient 85 % des ventes au détail. Puis est arrivé le COVID-19, qui a poussé les commerçants traditionnels à se précipiter en ligne, ce qui a fait bondir les ventes de commerce électronique. Le marché de l’achat de produits d’épicerie aux États-Unis a connu le changement le plus important. En mars 2020, 42 % des consommateurs américains ont acheté pour leur épicerie en ligne au moins une fois par semaine, contre seulement 22 % en 2018.

Les experts estiment qu’il ne s’agit pas seulement d’une solution de fortune aux craintes liées au Coronavirus, et que COVID devrait stimuler le commerce électronique de plus de 20 % au cours de l’année à venir. Le coronavirus a agi comme un catalyseur, poussant les consommateurs à se tourner vers le monde des achats en ligne, une tendance qui devrait se poursuivre bien après que la poussière du coronavirus soit retombée. Plus de la moitié des acheteurs de produits alimentaires en ligne ont déclaré qu’ils continueraient à acheter en ligne même après l’épidémie.

Les cinq principaux avantages du commerce électronique pour les consommateurs

1. La réduction des prix

Les consommateurs bénéficient des coûts d’exploitation moins élevés d’un magasin en ligne par rapport à un magasin physique. Il s’agit de l’un des avantages les plus importants du commerce électronique. Les prix sur Internet sont généralement plus bas que dans les magasins, et les sites de commerce électronique peuvent proposer des remises et des promotions supplémentaires plus faciles à utiliser.

2. C’est à la fois pratique et sûr.

 

Faire ses courses quand on veut, d’où on veut, est considérablement préférable (et bien plus sûr) que de sortir dans ce monde COVID que nous avons créé. Mis à part le risque de contracter la grippe, il y a quelque chose à dire sur le fait de faire ses achats dans le confort de sa propre maison, sans avoir à braver les éléments, faire la queue ou affronter le froid.

3. Un large éventail de produits

Les consommateurs peuvent acheter des appareils électroniques de Chine, des livres d’Angleterre, des vêtements de Paris et de bons vieux produits américains, le tout dans le confort de leur foyer, sur le marché mondial de l’internet. L’ampleur et la variété des produits disponibles à l’achat en ligne sont inégalées.

4. Prendre des décisions plus éclairées

Lorsque vous achetez en ligne, vous avez accès à une multitude d’informations, notamment :

  • Des témoignages de clients
  • Descriptions des produits
  • Des vidéos utiles
  • Des manuels de produits
  • Validation par d’autres personnes

Les consommateurs peuvent facilement comparer les produits, les marques et les sites web, et même les comparer côte à côte, grâce à l’un des principaux avantages du commerce électronique : les achats comparatifs. De nombreux sites d’achat comparatif existent uniquement pour permettre aux clients de comparer des produits côte à côte en fonction de critères de prix et de remise.

5. Vous faire gagner du temps

À une époque où le temps est une denrée précieuse, les achats en ligne permettent aux consommateurs de gagner un temps considérable. Étant donné que 63 % des acheteurs commencent leur parcours d’achat en ligne, il est logique de pouvoir faire ses achats alors que l’on est déjà sur place.