L’optimisation des moteurs de recherche (SEO) est l’un des moyens les plus efficaces d’attirer des clients potentiels sur votre site Web. Mais voilà, il faut l’utiliser de la bonne manière. Selon les statistiques, on estime à 3,5 milliards le nombre de recherches effectuées chaque jour sur Google. Mais alors que seulement 0,78 % des internautes cliquent sur les résultats de la deuxième page, le premier résultat de la recherche organique de Google obtient un CTR moyen de 31,7 %.
Que reflètent ces statistiques ?
Pour générer du trafic organique, vous devez être classé sur la première page des SERP. Et c’est là que vous avez besoin du référencement. Cependant, le référencement évolue constamment. Dans ce post, nous allons couvrir 10 tendances importantes que vous pouvez exploiter en 2021 pour réussir le référencement. Ces tendances sont les suivantes :
- Vitaux Web de base
- BERT de Google
- La recherche de mots-clés
- Contenu original
- Recherche vocale
- Intelligence artificielle
- Marketing vidéo
- Extraits en vedette
- Référencement des influenceurs
- Référencement des produits alimentaires et des marques
Tendances SEO à exploiter
Comme nous l’avons dit plus haut, pour améliorer votre classement ou simplement le conserver, vous devez continuer à modifier votre stratégie de référencement en fonction de l’évolution de l’algorithme de Google. Voici une ventilation des tendances les plus significatives en matière de référencement et de Google, afin d’informer les outils que vous utilisez et les stratégies que vous privilégiez pour 2021.
1. Core Web Vitals comme facteur de classement de Google
En mai 2020, Google a annoncé trois nouvelles mesures, appelées Core Web Vitals, qui seront utilisées pour mesurer l’expérience utilisateur : le chargement, l’interactivité et la stabilité visuelle. Ces trois indicateurs sont essentiellement liés à une seule chose, à savoir la vitesse de la page : à quelle vitesse la page se charge-t-elle, à quelle vitesse devient-elle interactive et quelle est sa stabilité pendant le chargement.
Les Core Web Vitals feront partie des facteurs de classement de Google en mai 2021, ce qui signifie que vous devrez y prêter une attention particulière pour apparaître sur la première page. Par exemple, si deux pages ont un contenu tout aussi pertinent l’une que l’autre, les mesures de l’expérience utilisateur aideront les robots des moteurs de recherche à décider laquelle doit être mieux classée. Plus de stratégies de référencement pour les petites entreprises ici.
2. L’algorithme BERT de Google recherche les correspondances d’intention
L’algorithme BERT (Bidirectional Encoder Representations from Transformers) de Google utilise l’apprentissage automatique (ML) et le traitement du langage naturel (NLP) pour mieux comprendre les recherches et ce que les utilisateurs recherchent réellement. Il fonctionne dans plus de 70 langues et pour presque toutes les requêtes en anglais de Google.
Avec la mise à jour BERT de Google, les robots du moteur de recherche de Google sont devenus beaucoup plus « conversationnels », de sorte que l’algorithme de Google peut désormais interpréter l’intention de l’utilisateur. En d’autres termes, Google peut maintenant comprendre les choses comme le cerveau humain.
Cela signifie également que les sites Web dont le contenu ne correspond pas à l’intention seront affectés négativement. Peu importe le niveau de détail ou la qualité de ce contenu long format, s’il ne répond pas à l’intention de l’utilisateur, BERT ignorera le vôtre et préférera un autre élément de contenu qui répond à l’intention pour la requête donnée.
Il convient de noter que Google BERT n’est pas une pénalité algorithmique. C’est une partie du moteur de recherche Google qui aide à filtrer le contenu le plus pertinent et le plus utile pour les utilisateurs en comprenant les requêtes de recherche et le contenu comme des humains. Il n’y aura donc pas de déréférencement ou de pénalisation des sites. Il favorisera simplement ceux qui présentent les meilleurs résultats aux utilisateurs, ce que Google s’est toujours efforcé de faire.
Si votre contenu n’apporte pas ce qu’un utilisateur recherche, il n’est pas adapté à BERT et vous ne serez pas classé pour ce mot clé à long terme. C’est pourquoi la publication d’un contenu de valeur qui satisfait l’intention de l’utilisateur peut vous aider.
Comment optimiser pour le BERT de Google
L’intention de recherche est exactement ce que l’utilisateur recherche lorsqu’il tape un mot clé particulier dans une recherche Google. Cherche-t-il une réponse à une question ? Une liste d’options ? Un tutoriel ? Ou veut-il acheter un produit et lire des avis ? Les intentions des utilisateurs dans la barre de recherche Google sont nombreuses. Il est donc important de s’assurer que votre contenu et l’intention du mot clé correspondent.
Par exemple, si quelqu’un recherche « seo » comme mot clé sur Google, cela signifie que l’utilisateur veut en savoir plus sur le référencement. Mais si un utilisateur recherche « seo services » comme mot-clé, cela signifie qu’il cherche quelqu’un pour « seo services ». Le mot-clé « seo » est donc un mot-clé informatif, tandis que « services de seo » est un mot-clé commercial.
Mais certains mots clés peuvent être des mots clés multi-intensité comme « expert en référencement ». Peut-être que la personne qui effectue la recherche cherche un expert en référencement à embaucher ou veut devenir un expert en référencement.
Recherchez toujours un mot-clé sur Google avant de commencer à travailler sur son contenu ! Cette stratégie vous aidera à comprendre l’intention d’un mot-clé afin d’être sûr de son succès avant de prendre le temps de créer le contenu.
3. La recherche de mots-clés va gagner en importance
Plus de 50 % des recherches sont des recherches sans clic. Cela signifie que plus de la moitié des recherches Google (environ 175 milliards de recherches par mois) se terminent sans aucun clic. En effet, avec des résultats aussi riches dans les SERP – les listes d’entreprises Google avec des menus et des informations de contact, les Featured Snippets avec des réponses, les questions connexes avec des réponses en accordéon, etc. – les consommateurs peuvent obtenir les réponses dont ils ont besoin sans même avoir à cliquer sur un résultat – ou même finir de taper une requête…
Mais c’est à condition que votre site Web, vos annonces, votre profil commercial et le contenu de votre blog contiennent et couvrent ces mots clés en fonction de l’intention de l’internaute. Compte tenu de l’évolution de la SERP et de la forte concurrence, il est essentiel d’investir du temps dans la recherche de mots clés pour trouver ceux qui peuvent réellement générer du trafic et des ventes pour votre entreprise.
Comment procéder ?
Trouvez des mots clés à longue portée et ciblés pour votre entreprise. Vous avez besoin d’un peu de créativité et de compétences pour obtenir ces mots clés. (Mais le secret réside dans la Google Search Console, votre mine d’or où vous pouvez facilement trouver des mots-clés uniques pour votre entreprise).
Comprenez l’intention. Bien qu’il soit important d’utiliser des outils de référencement, il est crucial d’analyser les SERP pour ce mot clé avant de le choisir. Dans une expérience récente, j’ai découvert que si l’intention est bonne, même un mot-clé à faible volume avec seulement 10-20 recherches par mois peut encore générer des milliers de dollars en un mois.
C’est pourquoi vous devez faire votre recherche de mots clés avec patience et trouver des mots clés qui peuvent facilement se classer et générer des revenus pour vous.