Nous sommes déjà en 2021 et vous ne savez toujours pas ce qu’est le référencement ? Nous avons déjà placé de grandes entreprises soumises à une concurrence féroce sur la première page de Google, uniquement par le biais de la recherche organique, sans aucun investissement en publicité !
Dans ce guide complet mis à jour pour 2021, vous trouverez des informations très utiles sur ce qu’est le référencement, mais aussi tout ce qui est lié à cet univers fascinant du marketing de recherche. Comprenez tout, à la fin de la lecture vous deviendrez certainement un expert en la matière et vous pourrez commencer à développer des stratégies qui donnent des résultats. Allons-y ?
Qu’est-ce que le référencement ?
L’optimisation des moteurs de recherche (SEO) est la pratique consistant à augmenter la quantité et la qualité du trafic de votre site web par le biais des résultats de recherche organiques. Si vous êtes nouveau dans le secteur du marketing numérique ou si vous avez entendu un collègue en parler mais que vous ne compreniez pas bien, cet article vous permettra d’en savoir plus sur le sujet « qu’est-ce que le référencement ? ». Vous y apprendrez tout ce dont vous avez besoin pour optimiser votre site Web pour les moteurs de recherche. Saviez-vous que 93 % de toutes les expériences en ligne commencent par un moteur de recherche ? Vos clients cibles recherchent des solutions à leurs problèmes. Ce que le référencement offre, c’est la possibilité d’entrer en contact avec ces clients potentiels. Cela signifie qu’en effectuant une recherche sur Google, votre entreprise ou votre site web peut être affiché comme la meilleure solution pour eux. Pour comprendre ce que signifie réellement le référencement, il est nécessaire de le diviser en trois parties et de comprendre les aspects concernés :
Qualité du trafic
Vous pouvez attirer tous les visiteurs du monde, mais s’ils viennent sur votre site parce que Google pointe sur votre page en tant que détaillant d’aliments pour animaux de compagnie alors qu’en fait, vous vendez des machines de fabrication d’aliments pour animaux de compagnie, ce n’est pas un trafic de qualité. Au contraire, vous devez attirer des visiteurs qui sont réellement intéressés par les produits que vous proposez.
Quantité de trafic
Une fois que les bonnes personnes cliquent sur les pages de résultats de votre moteur de recherche (SERP), il ne vous reste plus qu’à vous efforcer d’augmenter encore le trafic de votre site web.
Résultats organiques
Les publicités représentent une part importante de nombreux SERP. Le trafic organique est le trafic que vous générez sur votre site web sans avoir à payer quoi que ce soit pour cela.
SEO et Google
Le référencement ne se limite pas à Google. Google est un acteur important dans le monde du SEO, car son moteur de recherche a été classé comme la plateforme la plus visitée aux États-Unis avec près de 246 millions de visiteurs uniques en 2018. Il n’est pas surprenant de savoir qu’ils détiennent 92 % des parts de marché des moteurs de recherche.
Bien que Google soit une énorme plateforme, les tactiques de référencement peuvent être appliquées à une variété de moteurs de recherche. Tout site web qui permet aux utilisateurs de taper des mots dans une boîte et de rechercher une liste de pages web est un moteur de recherche. Vous utilisez probablement des sites web tous les jours sans vous rendre compte qu’ils sont un moteur de recherche, notamment :
- Youtube
- Amazon
- Yahoo
- Bing
En un mot :
Le référencement vise à optimiser un site web pour qu’il soit mieux classé dans les recherches, mais cela ne signifie pas toujours que Google doit être la seule plateforme que vous utilisez.