L’importance des backlinks pour ranker sur Google

La création de liens est une stratégie importante dans le travail de référencement. Les backlinks jouent un rôle crucial dans le classement d’un site en première page des moteurs de recherche. Google voit des liens comme des « votes » qui aident à mesurer la popularité et la pertinence d’un domaine. Actuellement, les algorithmes sont capables d’interpréter les liens et de savoir s’ils sont cohérents avec le contenu d’un site.

Les rétroliens aident à attribuer des valeurs par le biais d’algorithmes, indiquant la fiabilité et la popularité sur le réseau. Le marketing numérique est guidé par la pertinence du contenu, et cette notabilité peut être construite avec un bon travail de création de liens. Un blog ou un site web sans liens n’est pas en mesure de bien se positionner, et ignorer ce travail compromettra sérieusement le trafic organique.

Que sont les backlinks ?

Les backlinks sont des liens que tout site reçoit de domaines ou de sous-domaines qui pointent vers lui. Les backlinks internes sont des pages qui renvoient à d’autres pages du même domaine, et les backlinks externes sont des liens vers des contenus pertinents d’autres sites, l’objectif étant de citer ou de compléter les contenus avec des sources fiables et des personnes qui font autorité sur un sujet donné.

Aussi appelés liens entrants, les liens sortants sont positionnés stratégiquement dans certains contenus qui reçoivent ou pointent vers un site d’intérêt commun.

Quelques définitions liées aux backlinks

Link Juice

Le jus de lien est la « puissance » qui sera passée d’un site vers un autre site. Cela correspond plus ou moins au page rank. Ainsi, plus le site qui fait le lien est puissant, plus le site qui le reçoit bénéficiera du lien reçu.

Liens Nofollow

La balise « nofollow » est utilisée pour indiquer aux moteurs de recherche de ne pas suivre le lien. Dans la pratique, un lien nofollow ne passera pas de « jus » vers le site où il pointe.

Liens Dofollow

Si les liens « dofollow » n’existent pas en réalité, cet abus de language de la part des SEO permet de définir un lien qui passera du « jus » vers l’autre site.

Refering domains

Les refering domains font référence à la quantité de liens qui atteignent votre site à partir de sites différents, c’est-à-dire que s’il y a beaucoup de liens venant d’un domaine, un seul d’entre eux sera comptabilisé.

Liens de faible qualité

Ce type de backlink est très dommageable pour le trafic et le référencement d’un site web ou d’un blog, car il provient de sources douteuses, avec un contenu inapproprié ou peu pertinent.

Texte d’ancrage

Le texte d’ancrage est l’hyperlien de contenu, basé sur des mots clés spécifiques, qui contribuent à accroître l’autorité du site.

Quelle est l’importance des liens pour atteindre la première page de Google ?

Pour conquérir des liens, il est nécessaire d’effectuer une planification de contenu pertinente et de haute qualité, en plus d’appliquer des tactiques de construction de liens après avoir prospecté des sites web et de grands portails d’information. En d’autres termes, il est essentiel de concilier les stratégies « On Page » et « Off Page ».

L’augmentation de l’autorité de domaine et de l’autorité de page avec un contenu riche et des backlinks de qualité influence positivement le positionnement d’un site dans les SERP, cependant, ce processus devrait se faire spontanément.

L’achat de backlinks est une pratique fréquente, bien qu’elle ne soit pas conforme aux directives de Google. Au début, l’idée semble avantageuse, mais à long terme, elle peut sérieusement compromettre la durabilité des résultats. Il est essentiel que les liens internes et externes soient en accord avec le contenu publié et que les publications soient 100% originales et intéressantes pour le public.