Avez-vous réalisé que le fait de télécharger des photos sans tenir compte de la valeur du texte Alt pourrait avoir une influence néfaste sur le référencement de votre site Web ? En effet, les moteurs de recherche comme Google et Bing explorent les pages Web et sont incapables de reconnaître les fichiers image sans balise alt.

Par conséquent, le texte alt est essentiel pour que les moteurs de recherche puissent mieux comprendre un site Web et présenter aux utilisateurs les meilleurs résultats possibles lors de leurs recherches en ligne.

Qu’est-ce que le texte alternatif ?

Un fragment d’informations complètes décrivant ce que représente une image est appelé texte alt, également connu sous le nom d’attribut alt, de description alt ou de balise alt. La définition du texte alt a été créée pour aider les aveugles et les malvoyants à comprendre ce que représente une image lorsqu’un lecteur d’écran leur renvoie le fragment de texte, améliorant ainsi leur expérience de navigation sur l’internet. Outre cette fonction essentielle, le texte alternatif est indispensable pour permettre aux moteurs de recherche de reconnaître et d’apprécier correctement les images de votre site Web lorsqu’ils analysent votre matériel en réponse à une recherche.

Quel est l’effet du texte alternatif sur le référencement ?

La définition d’un texte alt pour les photos est essentielle pour le référencement et constitue un élément contribuant de manière cruciale au classement des moteurs de recherche, comme nous l’avons déjà mentionné. Les balises Alt donnent aux robots d’exploration des moteurs de recherche le contexte de ce que montre une photo, ce qui les aide à indexer correctement l’image. Cependant, non seulement les balises Alt sont utiles aux robots d’exploration des moteurs de recherche, mais le fait de ne pas utiliser de balises Alt pour vos photos peut nuire au classement de votre site Web.

Lorsque les navigateurs sont incapables d’afficher correctement un site Web, c’est-à-dire que les images ne s’affichent pas, le texte alt est également vital. Le site Web renverra plutôt les attributs alt, qui décrivent l’image à afficher, à la place des images. Si aucun attribut alt n’est défini, l’utilisateur n’aura aucune idée de l’image qu’il est censé afficher, ce qui se traduira par une expérience utilisateur nettement inférieure.

L’objectif premier du texte alternatif est de promouvoir l’accessibilité en décrivant ce qu’une image est censée montrer aux utilisateurs qui ne sont pas en mesure de la visualiser. Il aide toutefois les robots d’exploration des moteurs de recherche, ce qui améliore le référencement. Si vous n’utilisez pas les attributs alt pour les photos, votre site Web sera difficile à lire pour les lecteurs d’écran et les navigateurs, ce qui réduira l’expérience utilisateur pour toute personne malvoyante. Veillez à ce que toutes les photos de votre site Web comportent un texte alt significatif afin que les visiteurs et les moteurs de recherche puissent accéder à votre matériel.

Comment créer des balises Alt efficaces

Lorsque vous rédigez des balises Alt, évitez de les rédiger exclusivement à des fins de référencement, car cela nuirait à l’objectif véritable des balises Alt. Rappelez-vous pourquoi le texte alt a été créé à l’origine : pour aider les aveugles et les malvoyants à comprendre ce qui se passe dans une image. Cela indique que votre objectif premier devrait être de décrire ce qui se passe dans l’image plutôt que de « bourrer » de mots clés. N’utilisez qu’un ou deux mots-clés dans vos balises alt pour qu’elles restent concises et descriptives.

Le texte alternatif ne doit pas nécessairement être long, mais il doit être détaillé et descriptif afin d’offrir le plus d’avantages possible à l’utilisateur.

Vérifiez si vos images ont un texte alternatif !

Prenez l’habitude d’ajouter une balise alt à chaque image que vous téléchargez. Il est essentiel d’inclure un texte alternatif dans vos photos si vous voulez que votre site Web soit adapté aux moteurs de recherche. Si vous savez que vous n’avez pas ajouté de balises alt à vos photos, prenez le temps de les passer en revue et d’ajouter un texte alt significatif et descriptif à l’ensemble de votre site Web.