Saviez-vous qu’environ 45 % des recherches sur Google ont une intention locale ? C’est pourquoi le marketing numérique pour les entreprises locales devrait être un élément vital pour toute entreprise disposant de points de vente physiques. L’article suivant présente une analyse d’AdNews sur les principales stratégies pour que votre entreprise soit trouvée sur le web – et pas seulement par des passants occasionnels.

Souvent négligées en tant que tactique – en raison des exigences différenciées et parfois compliquées pour réussir, les initiatives numériques et de recherche locale réussies peuvent générer des volumes élevés de trafic, d’appels, d’indications routières et, finalement, de clients.

L’adoption unanime des smartphones par les populations du monde entier a été un catalyseur majeur de l’essor du marketing numérique pour les entreprises locales, car les moteurs de recherche personnalisent les résultats en fonction des repères géographiques explicites et implicites des utilisateurs. Un rapide coup d’œil aux analyses et à la croissance des recherches « near me » dans les tendances Google illustre clairement cette trajectoire.

Les campagnes de marketing numérique les plus réussies pour les entreprises locales combinent le référencement payant et les médias numériques localisés, le SEO, l’expérience client et l’optimisation des listes de contacts sur des plateformes tierces.

Que faut-il faire pour gagner dans le jeu du marketing numérique pour les petites entreprises ?

Google propose trois façons d’afficher les résultats de votre entreprise aux clients potentiels lorsqu’ils recherchent des produits et services locaux. Les campagnes de recherche locale avancée combinent ces trois éléments, de manière spécifique :

Ne luttez pas contre l’omniprésence de Google. Au contraire, utilisez-le dans votre stratégie de marketing numérique pour les entreprises locales.

Ne luttez pas contre l’omniprésence de Google. Au contraire : utilisez-le dans votre stratégie de marketing numérique pour les entreprises locales. Source : GIPHY.

SEO

Un bon travail de référencement pour la recherche locale exige que le marketing, le développement web et les opérations se concentrent conjointement sur une partie du site web souvent négligée : le bon vieux localisateur de magasin.

Généralement considéré comme une zone fonctionnelle du site permettant de stocker les données de contact et les heures d’ouverture, le localisateur de magasin est l’un des principaux piliers de la recherche locale dans la catégorie et peut être essentiel à l’expérience numérique du consommateur.

Les principes fondamentaux de l’optimisation d’un localisateur de magasin sont les suivants :

Développez un cadre où les coordonnées de chaque site sont hébergées sur une page / URL individuelle. L’objectif est de faire en sorte que chaque page puisse être découverte et indexée par les moteurs de recherche.

Ciblez les mots clés pertinents relatifs à la marque, à la catégorie et au lieu sur chaque page.

Incluez des informations adjacentes utiles autres que l’adresse, le numéro de téléphone et les heures d’ouverture. Réfléchissez aux types de questions fréquemment posées par les utilisateurs : quels sont les services de base, les marques en stock, l’accès pour les handicapés, le parking, le WIFI, les modes de paiement, la disponibilité du service au volant, etc. Cela permettra de répondre aux questions courantes des clients potentiels.

Assurez-vous qu’il existe un processus établi pour mettre à jour les informations clés telles que l’adresse, le numéro de téléphone et surtout les heures d’ouverture. Cette exigence a été renforcée par l’impact du COVID-19, les heures d’ouverture et de fermeture des magasins devant être mises à jour en temps réel pour offrir la meilleure expérience possible aux utilisateurs.

Incluez des images de haute qualité du lieu. Cela permet aux utilisateurs de trouver plus facilement votre entreprise et peut apporter des avantages secondaires intéressants aux images de recherche.

Investir du temps dans le développement d’un localisateur de magasin qui fonctionne à la fois pour les visiteurs humains et les robots des moteurs de recherche peut apporter de grands avantages aux entreprises. L’amélioration de l’expérience utilisateur, du contenu et de la visibilité des pages de localisation des magasins est une tactique qui a aidé les marques à attirer des millions de visites de recherche organique dans des catégories telles que l’alimentation, les services automobiles et la vente au détail, entre autres.