Une communication efficace est importante pour les managers dans les organisations afin de remplir les fonctions de base de la gestion, c’est-à-dire la planification, l’organisation, la direction et le contrôle.

La nécessité de la communication

La communication aide les managers à s’acquitter de leurs tâches et de leurs responsabilités. La communication sert de base à la planification. Toutes les informations essentielles doivent être communiquées aux managers qui, à leur tour, doivent communiquer les plans afin de les mettre en œuvre. L’organisation nécessite également une communication efficace avec les autres sur leur tâche. De même, les dirigeants, en tant que managers, doivent communiquer efficacement avec leurs subordonnés afin d’atteindre les objectifs de l’équipe. Contrôler n’est pas possible sans communication écrite et orale.

Les managers consacrent une grande partie de leur temps à la communication. Ils consacrent généralement environ 6 heures par jour à la communication. Ils passent beaucoup de temps à communiquer en face à face ou par téléphone avec leurs supérieurs, leurs subordonnés, leurs collègues, leurs clients ou leurs fournisseurs. Les managers utilisent également la communication écrite sous forme de lettres, de rapports ou de mémos lorsque la communication orale n’est pas possible.

Ainsi, nous pouvons dire que « la communication efficace est un élément constitutif des organisations qui réussissent ». En d’autres termes, la communication est le sang de l’organisation.

En conclusion

L’importance de la communication dans une organisation peut être résumée comme suit :

La communication favorise la motivation en informant et en clarifiant les employés sur la tâche à accomplir, la manière dont ils s’acquittent de cette tâche et la façon d’améliorer leurs performances si elles ne sont pas à la hauteur.

La communication est une source d’information pour les membres de l’organisation dans le cadre du processus de prise de décision, car elle permet d’identifier et d’évaluer les différentes possibilités d’action.

La communication joue également un rôle crucial dans la modification des attitudes des individus, c’est-à-dire qu’un individu bien informé aura une meilleure attitude qu’un individu moins bien informé. Les magazines d’organisation, les journaux, les réunions et diverses autres formes de communication orale et écrite contribuent à façonner les attitudes des employés.

La communication contribue également à la socialisation. Dans la vie d’aujourd’hui, la seule présence d’un autre individu favorise la communication. On dit également que l’on ne peut survivre sans communication.

Comme nous l’avons vu précédemment, la communication contribue également au processus de contrôle. Elle permet de contrôler le comportement des membres de l’organisation de diverses manières. Il existe plusieurs niveaux de hiérarchie et certains principes et directives que les employés doivent suivre dans une organisation. Ils doivent se conformer aux politiques de l’organisation, remplir efficacement leur rôle et communiquer tout problème ou grief à leurs supérieurs. Ainsi, la communication contribue à la fonction de contrôle de la direction.

Pour que le système de communication soit efficace et efficient, il faut que le manager sache transmettre et recevoir des messages. Un manager doit découvrir les différents obstacles à la communication, analyser les raisons de leur apparition et prendre des mesures préventives pour éviter ces obstacles. Ainsi, la principale responsabilité d’un manager est de développer et de maintenir un système de communication efficace dans l’organisation.