Selon une étude américain, 95 % des adultes âgés de 18 à 34 ans suivent les marques sur les réseaux sociaux, mais toutes les tranches d’âge affichent des pourcentages supérieurs à 70 %. Bien que la recherche ait été effectuée sur le marché américain, la tendance n’est pas si différente ailleur. Le pays représente 10 % du temps passé sur les médias dans le monde, ce qui le place en deuxième position derrière les États-Unis.

Aujourd’hui, avec les avancées technologiques, la facilité d’accès à Internet et les changements dans le parcours du consommateur, les réseaux sociaux sont une opportunité pour conquérir le public cible dès les premiers instants, grâce à un contenu de qualité, de l’information et de l’interactivité, sans publicité excessive.

En fait, les publicités sont considérées comme perturbatrices et certaines personnes installent des logiciels spécifiques pour bloquer les publicités. Les réseaux sociaux sont un moyen d’être présent là où se trouve le public cible et de contourner la situation.

Il est important de dire que cette initiative n’annule pas les autres stratégies, telles que l’envoi de courriers électroniques et de publicités télévisées. L’intégration entre les médias gagne en force et constitue un excellent moyen de faire participer le public sur plusieurs canaux.

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Les avantages de la présence des entreprises sur les réseaux sociaux ?

L’importance des réseaux sociaux pour les entreprises peut être perçue plus facilement si nous analysons comment les actions peuvent faire partie d’autres stratégies. Voyez comment les intégrer :

Trafic sur le site

Les sites web sont l’un des principaux outils de vente des entreprises, rassemblant diverses informations institutionnelles sur l’entreprise. Toutefois, pour qu’il donne des résultats et génère de bonnes affaires, il faut qu’il y ait du trafic et de l’intérêt de la part des utilisateurs du réseau. Les médias sociaux peuvent être une passerelle vers le site web de l’entreprise et contribuer aux stratégies de contenu dans un entonnoir de marketing. Vous pouvez insérer des liens dans vos messages et vos profils, et ainsi générer des prospects.

En utilisant le partage de publications et d’informations de votre site web sur les réseaux sociaux, vous êtes en mesure d’attirer plusieurs utilisateurs, impliquant plus de personnes avec ce canal, générant un trafic qui peut être converti en plus de ventes. En outre, un trafic plus important génère de la pertinence et renforce votre positionnement organique dans les moteurs de recherche comme Google. C’est un effet en cascade.

Plus de possibilités d’impact

Les médias sociaux nous offrent plusieurs possibilités de présenter une marque, un produit ou un service au client. Chacun des médias sociaux actuels est axé sur certains formats et le choix de la meilleure option est lié à votre public cible.

Il existe plusieurs options avec des vidéos, des articles écrits, des images, des clics rapides et divers autres moyens d’avoir un impact et d’attirer l’attention de votre public sur votre marque et ce qu’elle peut faire pour les clients. Chaque message est une occasion d’interagir avec votre public.

Autorité compétente en matière de construction

Publier du contenu de qualité sur les médias sociaux est un moyen très efficace de se positionner en tant qu’autorité, ce qui peut se faire par le biais de leçons vidéo sur YouTube, d’articles de blog ou de conseils sur les Stories Instagram, par exemple. L’important est de montrer que votre entreprise comprend le sujet.

La relation est très importante pour la fidélisation des clients et l’interaction sur les réseaux sociaux est très facile. Profitez de l’environnement détendu pour publier du contenu intéressant à l’intention des personas, répondre à leurs commentaires et même assurer un service clientèle. En plus d’être présent dans le quotidien du consommateur, vous pouvez comprendre ses besoins, ses habitudes et ses opinions.

L’augmentation de l’autorité sur les réseaux sociaux fera que votre marque sera toujours présente dans les mémoires lorsque les clients se trouveront dans une situation dans laquelle votre entreprise peut les aider.

Divulgation

Les médias sont un excellent moyen de diffuser votre contenu. Twitter, par exemple, est l’un des meilleurs réseaux sociaux permettant aux entreprises de partager des articles et du matériel, en raison de sa commodité et de l’acceptation des liens.

Sur les réseaux sociaux comme Facebook, Instagram et LinkedIn, vous pouvez cibler les annonces de manière fantastique, en tenant compte de l’âge, du sexe, de la localisation et même des intérêts des personas. En général, la valeur est faible et les résultats sont habituellement bons.

La diffusion de votre marque sur les réseaux sociaux est plus simple et moins coûteuse à réaliser qu’avec les médias traditionnels, elle génère une portée beaucoup plus grande et peut être ciblée uniquement sur un public spécifique qui rapporte davantage à l’entreprise.

Mesure

Un grand avantage des stratégies sur les réseaux sociaux est le pouvoir de mesure des campagnes et l’analyse du retour sur investissement (ROI). Les applications et les sites web disposent de leurs propres tableaux de bord d’analyse. Google Analytics peut offrir une aide supplémentaire en générant des informations sur l’origine de l’audience, le nombre de pistes et de conversions.

Avec un tel contrôle, vous pouvez identifier ce qui fonctionne vraiment et quelles campagnes ne génèrent pas le retour attendu, en réorientant vos efforts et vos ressources à mesure que vous comprenez comment votre public pense ou attend votre marque.

S’engager auprès des clients

L’une des prémisses des médias sociaux est de générer une relation directe avec les clients qui ne serait pas possible par d’autres moyens. Lorsque les entreprises créent des profils de médias sociaux, elles ne doivent pas se contenter de publier des messages au hasard, mais s’engager réellement auprès des clients par le biais de commentaires, de mentions et de partages.

Ce processus génère de l’engagement, qui est la relation directe entre la page de l’entreprise et ses clients, qui participent aux discussions et interagissent avec ses messages. L’engagement entraîne une augmentation de l’audience et un plus grand intérêt pour votre entreprise, votre marque, vos produits et vos services.

Plus l’engagement sur vos publications est important, plus elles prennent de l’ampleur au sein des réseaux sociaux, touchant ainsi plus de personnes et générant plus de business et d’autorité, rendant votre marque pertinente.

Satisfaction des clients

Un autre grand atout pour rester actif sur les médias sociaux est de garantir la satisfaction du client, qui passe, là encore, par une relation directe. Les utilisateurs utilisent les médias sociaux non seulement pour signaler les bonnes choses, mais aussi les frustrations. Les gens ne cherchent pas seulement un moyen d’effectuer des achats, ils veulent se sentir bien servis et vivre une bonne expérience avec les marques auxquelles ils sont liés.

Sur les réseaux sociaux, il est possible d’identifier, à travers les commentaires, les mauvaises expériences et de travailler à inverser cette mauvaise impression du consommateur. Ainsi, on transforme un fait négatif en un fait positif, puisque le client satisfait devient un évangéliste de la marque. Ce bon service et cette attention sur les réseaux sociaux sont directement liés à une plus grande satisfaction des clients.

Prospecter de nouveaux clients

L’internet est aujourd’hui l’un des principaux canaux pour attirer et gagner de nouveaux clients. Les gens y accèdent pour rechercher des produits et des services, comparer les prix et définir les meilleurs endroits pour acheter. Face à tout ce public, il est nécessaire de développer des stratégies pour se démarquer.

Après tout, il ne suffit pas d’offrir les meilleures conditions d’achat (ce que fait déjà toute entreprise). Il est nécessaire d’attirer les consommateurs par un contenu de qualité et qui peut apporter quelque chose à la vie des gens. Pour cela, les réseaux sociaux et les blogs sont d’excellentes alternatives.