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Vous avez décidé de sortir pour dîner mais vous ne savez pas où aller ? Vous voulez changer de téléphone portable mais vous êtes indécis sur le modèle à choisir ? Les réponses à ces questions, vous savez déjà où les trouver : Internet.

Et c’est la raison pour laquelle les meilleures entreprises intègrent les activités web dans leurs stratégies de marketing afin de rester en phase avec l’utilisateur de l’ère numérique.

Définir le marketing numérique

Le marketing numérique désigne toutes les activités visant à promouvoir une marque et à commercialiser des produits et des services par le biais d’un ou plusieurs canaux numériques.

L’intégration du marketing numérique vous permettra d’atteindre un public ciblé et vous pourrez interagir avec lui au moment de sa réception maximale, indépendamment de la zone géographique dans laquelle vous vous trouvez. Vous pourrez suivre et contrôler les actions de vos utilisateurs en temps réel afin d’améliorer et d’optimiser vos stratégies marketing au jour le jour. Comment ?

En commençant par la base et en mettant en place une bonne stratégie de marketing numérique :

  • Étudiez votre public, ce qu’il veut et ce dont il a besoin ;
  • Définissez votre proposition de valeur ;
  • Fixez des objectifs à atteindre et définissez les professionnels de votre entreprise ;
  • Suivez les données semées par vos utilisateurs et engagez-vous à générer des contacts qualifiés et profilés afin de répondre au mieux à leurs besoins ;
  • Utilisez les outils les mieux adaptés à vos besoins.

Mais soyons plus précis, quels sont les outils offerts par Internet que le marketing numérique utilise ?

Publicité

Par publicité, nous entendons toutes les activités payantes de promotion commerciale et/ou de parrainage d’une marque. Vous entendrez notamment parler de SEM et de paiement par clic (PPC). Ce type d’activité vous donnera une visibilité immédiate grâce aux enchères en ligne pour les différents mots-clés que vous décidez d’utiliser. La publicité sera utile pour rivaliser avec d’autres concurrents en ligne, augmentant ainsi vos chances de gagner en visibilité. S’ils sont utilisés de la bonne manière, ils produiront un retour sur vos investissements, générant ainsi des bénéfices pour l’entreprise.

SEO et expérience utilisateur

L’optimisation des moteurs de recherche comprend les activités qui optimisent les performances de votre site en termes de visibilité organique et de classement dans les moteurs de recherche. Google, Bing et d’autres moteurs de recherche récompensent les sites ayant le meilleur contenu et un design convivial. Faites en sorte que votre site soit facile à trouver, clair, beau et utilisable :

 

  • Rendez la structure du site intuitive ;
  • Optimisez-le pour les appareils mobiles ;
  • améliorer ses performances ;
  • Offrir un design attrayant ;
  • Proposez un contenu pertinent et répondant de manière claire et complète à des mots clés spécifiques.

De cette façon, vous aurez plus de chances de générer du trafic qualifié.

Marketing de contenu

Le marketing de contenu comprend toutes les activités de création et de diffusion de contenu, comme les blogs et les articles. L’objectif est d’attirer des utilisateurs qualifiés sur votre site en privilégiant les relations aux transactions.

Un contenu intéressant peut devenir une mine d’or pour la croissance de votre entreprise en termes de référencement et d’acquisition de prospects et de données traçables. Ces derniers, s’ils sont analysés de la bonne manière, vous donneront la possibilité de guider vos utilisateurs dans l’entonnoir de conversion. Tout cela en leur faisant vivre une expérience intéressante et amusante !

Relations publiques numériques

Avez-vous un nouveau produit, offrez-vous un service innovant ou êtes-vous une nouvelle marque ? Il est temps de le faire savoir à toute la toile ! Les relations publiques numériques sont une tactique utilisée par les marques pour accroître leur présence en ligne en établissant des relations avec les blogueurs, les journalistes en ligne et le public des médias sociaux. Une stratégie de relations publiques numériques permet d’accroître et d’améliorer la réputation d’une entreprise dans les communautés en ligne en donnant de la visibilité à la marque. S’il est utilisé correctement, il a des effets positifs sur le référencement, le taux de conversion et le retour sur investissement.

Marketing des médias sociaux

Le marketing des médias sociaux fait référence à la promotion de produits, de services et de marques par le biais de réseaux sociaux qui permettent une interaction directe entre l’utilisateur et l’entreprise. Les canaux sociaux peuvent devenir une puissante machine à engager les utilisateurs, capable de les diriger vers votre site web.

Choisissez des plateformes sociales qui correspondent à votre public cible : il n’est pas nécessaire d’être présent sur tous les canaux sociaux, mais il est important de surveiller ceux que vous avez bien choisis. Pour y parvenir, il faut du temps, de la stratégie et de la créativité, à l’image du marketing de contenu. Enfin, écoutez votre public et suivez les résultats. De cette façon, vous pouvez optimiser vos performances, en les mettant en œuvre jour après jour.

Marketing de conversion :

Le marketing de conversion comprend toutes les techniques visant à convertir les nouveaux visiteurs en clients payants et les clients initiaux en clients fidèles.

 

Comment ? Grâce à un mélange d’analyse de données, de créativité, de technologie et de commerce. Mis ensemble, ces composants peuvent vous donner les bons éléments pour augmenter les conversions sur votre site. En lisant les données, vous pouvez analyser tous les éléments qui ont influencé les interactions des utilisateurs avec votre site. Vous pouvez ensuite traduire les données recueillies en modifications structurelles de l’architecture et de la conception de votre site. Enfin, grâce aux tests A/B, vous pourrez optimiser votre site afin d’amener davantage d’utilisateurs dans l’entonnoir de conversion.

Automatisation du marketing

L’automatisation du marketing vous permet d’automatiser des actions de marketing qui sont habituellement manuelles grâce à des logiciels tels qu’Eloqua ou Salesforce Marketing Cloud. Ces logiciels vous permettront d’optimiser vos stratégies de webmarketing en qualifiant vos contacts, en générant de nouvelles opportunités de vente et en accélérant le cycle.

Comment ? En automatisant les actions répétitives, en mettant à jour et en segmentant automatiquement votre base de données, en gérant l’envoi de vos e-mails et en enregistrant les points de contact avec vos prospects.

Email Marketing ou Direct Email Marketing (DEM)

Le marketing par courriel consiste à envoyer des courriels et des bulletins d’information pour communiquer directement avec vos clients potentiels et vos prospects à des fins de vente et de fidélisation.

Un courriel bien conçu devient l’appât parfait pour faire mordre l’hameçon à votre poisson : privilégiez la connexion directe avec le destinataire en y ajoutant une touche personnelle et engageante. Les outils d’automatisation du marketing par courriel, tels que Mailchimp, vous aideront à segmenter votre public cible et à automatiser l’envoi de vos lettres d’information.

Marketing mobile

Le marketing mobile comprend les activités de marketing multicanal conçues pour atteindre les publics directement sur les appareils mobiles tels que les smartphones et les tablettes. Elle fait appel à des outils tels que les sites web réactifs (optimisés pour la navigation mobile), le suivi GPS, les SMS, les médias sociaux et les applications. Il s’agit d’une pratique fondamentale pour une stratégie marketing réussie : depuis 2016, le pourcentage d’Italiens connectés à Internet via des appareils mobiles ne cesse d’augmenter au détriment de ceux connectés via un ordinateur de bureau.