Le secteur des recherches bourdonne continuellement au sujet de l’impact des médias sociaux sur le référencement.

Le terme « social media SEO » fait référence à la façon dont les activités des médias sociaux peuvent augmenter le trafic organique vers votre site Web via les moteurs de recherche. L’explication est simple : les médias sociaux sont bénéfiques au référencement à plus d’un titre. Ils rendent non seulement vos efforts de référencement plus efficaces, mais aussi plus rentables. Oui, les médias sociaux et le référencement peuvent sembler sans rapport, mais il est indéniable qu’ils se complètent. Contrairement à une idée reçue, les médias sociaux n’ont pas d’impact direct sur le référencement. Pour le dire autrement, les signaux des médias sociaux n’ont pas d’impact direct sur votre classement dans les moteurs de recherche.

Bien que les liens que vous publiez sur Twitter, Facebook et Pinterest puissent aider votre entreprise à gagner en visibilité, ils ne sont pas considérés comme un indicateur de classement par les algorithmes de Google ou de Bing.

Mais voilà : si les médias sociaux ne sont pas un élément de classement à première vue, ils ont leur importance lorsque vous creusez un peu plus. Ils ont un impact favorable indirect sur le classement d’une page dans les moteurs de recherche. Il existe donc un lien évident entre la position d’un site dans les SERP et le nombre de signaux sociaux qu’il possède.

Optimisation des moteurs de recherche pour les médias sociaux

Si vous observez les sites Web qui se classent en tête des recherches Google, vous constaterez que nombre d’entre eux possèdent de puissants signaux sociaux.

Par conséquent, si vous investissez dans une stratégie de marketing des médias sociaux en tant que spécialiste du marketing, vous augmentez essentiellement vos chances d’être bien classé dans les moteurs de recherche.

Pourquoi Google ne tient-il pas compte des signaux sociaux ?

Est-il vrai que Google explore et indexe les profils et les pages de Facebook, Twitter et LinkedIn ? De toute évidence, c’est le cas.

Est-ce différent lorsqu’il s’agit d’un élément de contenu et des liens qui y sont placés ? Non, il les traite comme n’importe quelle page HTML d’un autre site Web.

En ce qui concerne les signaux sociaux, Google n’évalue pas la quantité de partages de médias sociaux ou de followers lors du classement d’un site Web.

 

En effet, il serait beaucoup trop facile pour quelqu’un de manipuler le système et de faire en sorte qu’un site non méritant devance un site méritant.

Il convient également de noter que les partages sur les médias sociaux se produisent à toute heure du jour et de la nuit.

Et ils se produisent plus rapidement que Google ne peut les suivre, ce qui complique la tâche du géant des moteurs de recherche pour les explorer et les suivre.

Nous ne savons pas combien de données Google obtient des principaux sites de médias sociaux à connexion obligatoire, et nous ne savons pas s’il les utilise pour le classement.

Ce que nous savons, c’est que les médias sociaux aident les internautes à localiser votre marque dans les résultats des moteurs de recherche de manière indirecte.

Pour l’instant, c’est tout ce qui compte.

Passez au niveau supérieur en matière de médias sociaux pour 3 raisons

L’un des principaux avantages de l’optimisation des moteurs de recherche est de gagner en visibilité et de faire en sorte que davantage de personnes visitent naturellement votre site Web.

Le marketing des médias sociaux, quant à lui, consiste à tirer le meilleur parti des médias sociaux et à faire en sorte que les bonnes personnes vous y trouvent.

Ils peuvent avoir des apparences distinctes, mais leurs objectifs sont similaires. En fait, ils collaborent.

Par conséquent, les moteurs de recherche deviennent plus sociaux, et les sites de médias sociaux deviennent d’importants moteurs de recherche.

Parce que les deux travaillent main dans la main, une stratégie de médias sociaux solide doit également inclure une approche SEO solide.

Ci-dessous les trois raisons impérieuses pour lesquelles vous devriez concentrer vos efforts sur les médias sociaux afin d’améliorer vos résultats en matière de référencement.

  • La première raison est que le contenu des médias sociaux est indexé.
  • Raison n° 2 : les médias sociaux contribuent au développement de l’autorité.