Les réseaux sociaux, dans le monde virtuel, sont des sites et des applications qui fonctionnent à différents niveaux tels que professionnel, relationnel, entre autres – mais qui permettent toujours le partage d’informations entre personnes et/ou entreprises.

Lorsque nous parlons de réseaux sociaux, la première chose qui nous vient à l’esprit sont des sites comme Facebook, Twitter et LinkedIn ou des applications comme Snapchat et Instagram, typiques d’aujourd’hui. L’idée est toutefois beaucoup plus ancienne : en sociologie, par exemple, le concept de réseau social est utilisé pour analyser les interactions entre les individus, les groupes, les organisations ou même des sociétés entières depuis la fin du XIXe siècle.

Sur l’internet, les réseaux sociaux ont soulevé des discussions telles que le manque de respect de la vie privée, mais ont également servi de moyen de convoquer des manifestations publiques de protestation. Ces plateformes ont également créé une nouvelle forme de relation entre les entreprises et les clients, en ouvrant des voies à la fois pour l’interaction et pour l’annonce de produits ou de services.

Quand il est apparu

C’est dans les années 1990, avec la disponibilité d’internet, que l’idée de réseau social a également migré vers le monde virtuel. Créé en 1997, le site SixDegrees.com est considéré par beaucoup comme le premier réseau social moderne, car il permettait déjà aux utilisateurs d’avoir un profil et d’ajouter d’autres participants, dans un format similaire à celui que nous connaissons aujourd’hui.

Le site pionnier, qui comptait à son apogée 3,5 millions de membres, a été fermé en 2001, mais il n’était plus le seul. Au début du millénaire, les pages axées sur l’interaction entre les utilisateurs ont commencé à fleurir : Friendster, MySpace, Orkut et hi5 sont quelques exemples de sites illustres de l’époque. Bon nombre des réseaux sociaux les plus populaires en activité à l’heure actuelle sont également apparus à cette époque, comme LinkedIn et Facebook.

Jusqu’à récemment, peu de gens imaginaient que les médias sociaux auraient un impact aussi important qu’aujourd’hui. Mais le désir de se connecter avec d’autres personnes partout dans le monde a conduit les personnes et les organisations à se plonger de plus en plus dans les médias sociaux.

Ce n’est pas un hasard si les recherches menées par Hootsuite indiquent que fin 2016, 2,8 milliards de personnes utilisaient les réseaux sociaux dans le monde. Et c’est dans ce contexte que les entreprises ont également vu la possibilité de communiquer avec leur public cible de manière plus intense, en étant présentes sur les réseaux sociaux.

Pour se faire une idée, l’étude Social Media Trends, réalisée par Rock Content, indique que la plupart des entreprises ont un (31,7 %) ou deux (31 %) professionnels impliqués dans les réseaux sociaux. Au Brésil, 92,1% des entreprises y sont présentes.

Réseaux sociaux x Médias sociaux

De nombreuses personnes pensent que les réseaux sociaux et les médias sociaux sont la même chose et que ces termes peuvent être utilisés comme synonymes, mais ce n’est pas vrai. Les médias sociaux sont l’utilisation de la technologie pour rendre le dialogue entre les personnes interactif ; le réseau social est une structure sociale formée par des personnes qui partagent des intérêts similaires, comme déjà détaillé dans le point précédent.

L’objectif principal des réseaux sociaux est de mettre les gens en relation. Vous remplissez votre profil sur les canaux de médias sociaux et interagissez avec les gens en fonction des détails qu’ils lisent sur vous. On peut dire que les réseaux sociaux sont une catégorie de médias sociaux.

Les médias sociaux, quant à eux, sont un terme général qui couvre différents médias tels que les vidéos, les blogs et les réseaux sociaux susmentionnés. Pour comprendre ce concept, il suffit d’examiner ce que nous considérions comme des médias avant l’existence d’Internet : la radio, la télévision, les journaux, les magazines. Lorsque les médias sont devenus disponibles sur l’internet, ils ont cessé d’être statiques et ont commencé à offrir la possibilité d’interagir avec d’autres personnes.

Au cœur des médias sociaux se trouvent les relations, qui sont courantes sur les réseaux sociaux – c’est peut-être la raison de la confusion. Les médias sociaux sont des lieux où vous pouvez diffuser des informations à d’autres personnes.

Une autre façon de les différencier est de penser que les médias sociaux aident les gens à se rapprocher grâce à la technologie, tandis que les réseaux sociaux renforcent cette connexion, puisque les gens ne se connectent dans les réseaux que parce qu’ils ont des intérêts communs.

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Les bons côtés des réseaux sociaux

L’utilisation des réseaux sociaux a été absorbée par les gens du monde entier et aujourd’hui, elle fait déjà partie de la routine. Cela a fait de ces espaces un lieu où les marques et les entreprises aimeraient également être pour interagir avec leurs prospects et leurs clients, apportant des possibilités très positives, telles que :

  • Partager la vision de l’entreprise : les réseaux sociaux sont une sorte de vitrine de votre entreprise ; c’est en eux que vous pouvez montrer la vision de l’entreprise, ce en quoi vous croyez ;
  • Personnalisation du message et interaction directe avec le client : sur les réseaux sociaux, il est possible d’avoir une relation beaucoup plus personnalisée et directe avec chaque client ou client potentiel, puisque vous pouvez contacter chacun d’eux, soit pour résoudre des problèmes, soit pour découvrir de nouvelles informations ;
  • Possibilité de segmentation de l’audience : en publiant sur les réseaux sociaux, vous pouvez segmenter vos messages en fonction des caractéristiques de l’audience, en dirigeant vos efforts vers les parties de l’audience qui ont plus d’affinité avec votre solution ;
  • Pouvoir en savoir plus sur chacun de vos clients : les gens partagent leurs goûts, leurs désirs et d’autres informations qui peuvent être précieuses pour les entreprises lorsqu’elles approchent leur public cible. Restez à l’écoute de ce qui est pertinent pour votre public afin de mieux vous connecter avec lui ;
  • Possibilité de vendre par le biais de ces canaux : de la même manière qu’il est possible d’entrer en relation avec le public par le biais des réseaux sociaux, il est également possible de les utiliser pour vendre vos produits ou services, surtout si vous vous adressez à un public qui a déjà une relation avec vous et qui est déjà mûr pour l’achat ;
  • Créez un environnement contrôlé par la marque : quel que soit votre public, il sera sur un réseau social quelconque ;
  • Possibilité de divulgation pour les entreprises à faible budget : contrairement aux médias traditionnels, la publicité sur les réseaux sociaux a un coût moindre, plus l’avantage que sur le web est beaucoup plus facile de mesurer les résultats ;
  • Information en temps réel : les réseaux sociaux permettent de communiquer les messages urgents de la marque dans un canal officiel. Ceci est très important dans le cas de la gestion de crise par exemple, dans laquelle il est nécessaire que la marque soit positionnée rapidement, évitant ainsi qu’elle ne prenne de plus grandes proportions.