10 points à prendre en compte pour son SEO lors du choix d’une plateforme de commerce électronique

Quelles sont les caractéristiques SEO que vous devez rechercher et comprendre avant de choisir une plateforme pour votre boutique en ligne ?

La plupart des plates-formes de commerce électronique se présentent comme « SEO-friendly », mais ne possèdent pas plusieurs caractéristiques importantes. Si vous choisissez un type de plateforme de commerce électronique, comparez parmi ces 10 exigences. Ils sont essentiels pour optimiser votre commerce électronique et apporter des résultats positifs.

1. Contrôle des titres de page

Le titre de la page est probablement l’élément le plus important en termes de référencement. Il est essentiel que votre plateforme de commerce électronique offre la possibilité de modifier les titres des pages en fonction des besoins et de les optimiser pour améliorer le classement du site. Sachez que certaines plateformes vous permettent de changer le titre des pages de produits, mais pas les catégories et les marques.

2. Des URL optimisées

Choisissez une plate-forme où vous pouvez modifier les URL des produits et d’autres pages et les rendre visuellement attrayantes pour les clients :

www.monsite.com/product.asp.%%code14p58 (mauvaise URL)

www.monsite.com/p/nom-du-produit (URL optimisée)

3. Redirection 301

Choisissez une plate-forme qui vous permet d’effectuer des redirections. Souvent, les pages sont supprimées lorsque les produits ne sont plus fabriqués ou lorsqu’il y a des changements de catégorie, de produit ou de marque. La redirection vous permettra de détourner le flux de visites et la pertinence des pages supprimées ou modifiées vers d’autres URL toujours actives.

4. Liberté de catégorisation

La possibilité de créer et d’organiser les marques et les catégories de votre site de manière bien taxonomique améliorera la navigation sur votre site et optimisera votre référencement. En outre, il est essentiel que les pages de marque et de catégorie aient la liberté d’être optimisées avec du contenu (texte, images et vidéos), ce qui entraînera une augmentation du nombre de visiteurs.

5. Contrôle de la description des métadonnées

Recherchez une plateforme qui vous permette de modifier chaque méta-description individuellement, car elles vous assureront un plus grand nombre de clics sur les résultats de recherche.

6. Canonical

L’inclusion de la balise canonique correcte indexe et classe le contenu, qui peut être accessible à partir de différentes URL. Par exemple, une page dans une catégorie avec différents filtres peut être accessible à partir de plusieurs URL.

7. Cadre convivial pour la recherche et la navigation

Les utilisateurs, qu’ils soient clients ou Google lui-même, ont besoin d’une facilité de navigation dans leur boutique en ligne. Choisissez une plate-forme qui répond aux exigences suivantes :

Menus de navigation qui peuvent être édités individuellement.
Liens de navigation primaires avec du texte, et non des images.
Site qui peut être navigué sans Java ou Flash.
Limitez au maximum les doublons et les liens inutiles.

8. Plan du site XML

Posséder un sitemap.xml n’améliorera pas votre classement dans les moteurs de recherche, mais cela aidera Google à trouver, explorer et indexer de nouvelles pages plus rapidement. De plus, une plateforme de commerce électronique avec génération automatique de sitemap.xml facilitera la création et la mise à jour de votre site.

9. Vitesse de chargement

Les plates-formes rapides sont meilleures pour le référencement et les utilisateurs, et augmentent le taux de visites du site. Donner la priorité aux plateformes qui utilisent le cloud computing.

10. Google Analytics

L’une des exigences les plus importantes est que la plate-forme supporte la configuration du commerce électronique de Google Analytics. Vous pourrez ainsi consulter des rapports détaillés sur les ventes, le ticket moyen et tous les paramètres pour savoir comment se vend votre commerce électronique.

 

Ce sont les 10 caractéristiques fondamentales que vous devez prendre en considération lorsque vous choisissez votre plateforme de commerce électronique. Mais restez à l’écoute ! Les prochains billets seront également très utiles pour optimiser votre commerce électronique, assurer de bons taux de conversion et améliorer votre classement.