Bien que vous ayez peut-être entendu dire que le SEO, ou optimisation pour les moteurs de recherche, est une stratégie de marketing numérique importante, vous ne savez peut-être pas exactement ce que comprend le SEO dans le monde d’aujourd’hui. Ce tutoriel explique ce qu’est le SEO, pourquoi il est important, et comment utiliser les meilleures pratiques pour rendre votre entreprise plus visible en ligne que jamais.

Qu’est-ce que l’optimisation des moteurs de recherche (SEO) ?

L’optimisation des moteurs de recherche (SEO) est le processus qui consiste à améliorer la quantité et la qualité du trafic vers votre site Web par le biais des résultats naturels des moteurs de recherche. Lorsqu’une personne recherche un terme dans votre secteur d’activité, une position plus élevée accroît la visibilité de votre marque en ligne. Par conséquent, vous aurez plus de chances de convertir des prospects de qualité en clients. Lorsqu’il est effectué efficacement, le référencement peut aider votre entreprise à se démarquer en tant que source d’information fiable et à améliorer l’expérience du client avec votre marque et votre site web.

Quelle est l’importance du référencement ?

Classement et visibilité

Les utilisateurs sont plus susceptibles de choisir l’une des cinq premières options présentées par un moteur de recherche lorsqu’ils recherchent un service ou un produit en ligne. Le référencement vous permet d’être mieux classé dans les résultats de recherche et d’acquérir une plus grande visibilité en ligne, ce qui augmente la probabilité que des clients potentiels visitent votre site et se convertissent.

Le trafic sur Internet

En d’autres termes, si les acheteurs potentiels ne peuvent pas trouver votre site Web, vous manquez des ventes. Le référencement améliore le trafic organique des moteurs de recherche, ce qui augmente le nombre de visites quotidiennes de votre page. Étant donné que plus les personnes qui visitent votre site sont pertinentes, plus vous avez de chances de leur vendre, cela se traduit immédiatement par une augmentation des ventes.

Digne de confiance

Plus vous êtes bien classé dans les moteurs de recherche comme Google et Bing, plus votre score de référencement est élevé. Si l’augmentation de la visibilité grâce à un meilleur classement sur Google est bénéfique pour toutes les marques, un avantage secondaire est la confiance que vous établissez avec vos clients potentiels. Les utilisateurs préfèrent croire les recommandations générées par un moteur de recherche. Ainsi, un meilleur classement pour les termes recherchés par un utilisateur confirmera que votre produit ou service est digne de confiance aux yeux de l’utilisateur.

Interaction avec l’utilisateur

Un site Web bien optimisé explique quel produit ou service est proposé, comment l’obtenir et répond à toutes les questions qui peuvent se poser. Les moteurs de recherche comme Google et Bing peuvent simplement tirer les informations qu’ils doivent transmettre aux utilisateurs en adaptant la conception du site à l’expérience de l’utilisateur. Si un utilisateur a des difficultés à naviguer sur votre site, les moteurs de recherche risquent d’en avoir aussi.

Croissance

Il est indéniable que le référencement est essentiel à la croissance de votre entreprise. Comme nous l’avons dit précédemment, plus vous êtes bien classé dans un moteur de recherche pour une série de mots clés à fort volume, plus votre site recevra de trafic en ligne organique (par opposition au trafic payant). C’est tout ce qu’il y a à faire.

Un site Web bien optimisé a plus de chances d’attirer de nouveaux visiteurs et de générer plus de ventes. Après avoir trouvé votre site web via un moteur de recherche, les gens sont plus susceptibles de le partager sur d’autres canaux de médias sociaux comme Facebook ou Instagram.

Quels sont les éléments d’optimisation des moteurs de recherche les plus importants ?

Optimisation des moteurs de recherche sur site

Le référencement sur site fait référence aux modifications qui doivent être apportées au contenu de votre site web pour le rendre plus convivial pour les moteurs de recherche. En matière d’optimisation pour les moteurs de recherche, vous souhaitez indiquer aux moteurs de recherche, de différentes manières, le contenu du site Web.

Avec le référencement sur site, vous travaillerez avec la structure de votre site Web, les mots-clés de référencement, les liens internes, les attributs alt des images et d’autres tactiques pour aider les moteurs de recherche à analyser et à évaluer votre contenu.

Mots-clés

Les mots-clés sont toujours importants pour le classement de votre site Web dans les moteurs de recherche, même s’ils ne constituent pas la seule approche de référencement qui compte. Lorsque nous parlons de mots clés, nous parlons des mots et des phrases particuliers que les clients potentiels utilisent pour rechercher des informations en ligne.

Il faut du temps et des efforts pour trouver les mots clés idéaux pour votre site Web et votre contenu, et il est essentiel de viser le point idéal entre un volume élevé et un faible concurrence.

Contenu

Le contenu que vous développez et distribuez sur votre site Web est essentiel pour atteindre et engager votre public cible. Si vous dirigez une entreprise de traitement des fenêtres, comme notre client ABC Blind & Drapery, nous vous recommandons d’écrire une série d’articles sur différents types de revêtements de fenêtres, des traitements de fenêtres modernes à la domotique intelligente en passant par les stores motorisés, etc.

Ainsi, votre blog apparaîtra lorsqu’un utilisateur local effectuera une recherche sur un certain type de traitement de fenêtre. Cela vous permet d’entamer un dialogue avec un consommateur potentiel en lui présentant les informations utiles qu’il recherche. Et qui sera le premier à venir à l’esprit du consommateur lorsqu’il sera prêt à acheter de nouveaux traitements de fenêtres ? Vous. Votre contenu doit être informatif, divertissant et facile à partager.

Optimisation des moteurs de recherche locaux

Votre site Web n’est pas classé dans d’autres villes si vous êtes une entreprise locale qui ne dessert que la région d’Austin. Les moteurs de recherche utilisent l’emplacement de l’utilisateur pour lui proposer des choix dans un rayon donné, ce qui lui permet de faire une sélection rapide plutôt que de devoir chercher parmi les entreprises qui ne sont pas à proximité à ce moment-là. Ainsi, si quelqu’un veut trouver les meilleurs sushis de la ville, il effectue une simple recherche sur Google, consulte les meilleurs résultats dans sa région et prend une décision. Cela signifie que si votre entreprise n’apparaît pas dans les premiers résultats alors qu’elle devrait l’être, vos clients iront probablement ailleurs.

L’utilisation de mots-clés locaux, la revendication de vos inscriptions dans les annuaires et la création de pages pour vos entreprises sur des plateformes telles que Google My Business et Google Maps sont autant de moyens d’améliorer votre référencement local.

Optimisation des moteurs de recherche hors site

Les tactiques d’optimisation des moteurs de recherche hors site consistent à faire des efforts sur des sites Web autres que le vôtre afin d’améliorer votre propre classement. La création de liens, parfois appelée « backlinks », est une stratégie visant à obtenir que d’autres sites Web respectables et à fort trafic renvoient vers votre site.

Les liens retour sont un type de signal que les moteurs de recherche utilisent pour déterminer le degré de fiabilité d’un site Web, et ils peuvent avoir un impact significatif sur votre classement. Assurez-vous que les liens proviennent de sites Web connus et dignes de confiance, et votre classement s’améliorera. N’utilisez pas de stratégies « black hat » pour tromper le moteur de recherche en lui faisant remarquer des liens inappropriés ; vous serez presque certainement pénalisé et peut-être même mis sur la liste noire des moteurs de recherche.

Après avoir appris ce qu’est le référencement, pourquoi il est important et comment le mettre en œuvre, gardez à l’esprit que le référencement doit être considéré comme une bonne pratique avec des avantages à long terme plutôt que comme une science exacte avec des résultats rapides. Vos classements sont fortement influencés par vos concurrents, notamment leur taille, leur ancienneté et leurs activités de référencement sur site et hors site.